Bonne nouvelle pour ce début de saison... Le 3ème volume de la série des topo-guides italiens "Gole & Canyons" vient de paraître. Mais là où la surprise est meilleure encore, c'est que ce topo-guide est disponible pour les 3 langues : italien, allemand et français !

Agrémentés de nombreuses photos, cet ouvrage, tout en couleur, présente 37 descentes en Ligurie (de Vintimille à Gênes), dans le Piémont (province du Turin) et en Lombardie (province de Milan). Du fait de sa traduction en 3 langues, c’est en tout de même 224 pages que sont décrits ces parcours.

Réalisé sous couvert de l'AIC, Association Italienne de Canyoning, cet ouvrage fait suite à deux autres volumes : le tome 1 présentait 40 descentes en Italie centrale, et pour le tome 2, 42 parcours étaient décrits de Brescia à la frontière autrichienne. Par contre ces 2 tomes étaient en italien.

Chaque course est décrite rapidement : Difficulté, intérêt, altitudes, périodes, horaires, caractère aquatique, équipement, engagement. Un texte précise les accès et approche. Une description des principaux ressauts rencontrés, ainsi qu'un plan permettent de découvrir ces courses. Le profil du canyon n'est pas présenté, les informations nécessaires à la descente étant suffisantes.

Site Internet : www.canyoning.it