Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris ces derniers jours. Ils concernent de nombreux canyons de l'Ain qui voient leurs accès interdits ou limités à quelques professionnels. Sont concernés : les gorges de Chaley, les Cuves du Buizin, le Séran (gorges du Pont à Favre, gorges de Thurignin, cascades de Cerveyrieu), la Sémine, les Gorges de la Brive et le canyon de Treffond-Pernaz.

Concernant les Cuves du Buizin, le Séran (Pont à Favre, Thurignin, cascades de Cerveyrieu), la Sémine, les Gorges de la Brive et Treffond-Pernaz : ils sont interdits pour sécheresse jusqu'au 15 septembre, sauf changement.

Concernant les Gorges de Chaley : elles sont interdites pour sécheresse jusqu'au 15 septembre, sauf changement. Un arrêté à été pris le 03(?) août, interdisant la pratique. Le 10 août, assouplissement : Chaley est interdit sauf à 2 BE locaux et une société de guidage.

Pour info, pour tous ces canyons, l'amende est de 5ème classe (1500 Euros, 3000 en cas de récidive).

Petit rappel : Pour des raisons de protection du milieu, l'Arodin, le Rhéby et Treffond-Pernaz sont interdits (depuis 1995 environ) tous les mois d'août et du 1er novembre au 14 avril.

On en parle sur le forum, en espérant que l'eau soit bientôt de retour...

A noter que la partie basse du Furon, en Isère, est elle aussi interdite en raison du risque élevé d'incendie. L'année dernière, un important incendie de l'autre côté de la vallée avait provoqué l'interdiction de l'Infernet (arrêté toujours actif).

Lire aussi la news "Les arrêtés « sécheresse » pleuvent en cascades dans les Alpes.", de l'année dernière.


Télécharger :

- Arrêté du 10 août 2004, concernant les Gorges de Chaley  61.9Ko (.pdf)

- Arrêté du 10 août 2004, concernant plusieurs cours d'eau  94.9Ko (.pdf)

- Arrêté préfectoral du 02(?) août 2004, concernant le Séran  93.8Ko (.pdf)