source : Pascal Bérard - Spider Can'
spidercan@wanadoo.fr

Pari gagné pour le club de l’Ain « SPORT NATURE » : à leur initiative, environ 70 personnes se sont réunies le samedi 4 septembre 2004 à Torcieux (Ain). Parmi les différents clubs présents (ADAMS 01, TRIBU CANYON, SNAM, RANDO ROC, SPIDER CAN’...) toutes les fédérations étaient représentées, la F.F.S, la F.F.M.E, le C.A.F, mais aussi la randonnée, les pêcheurs, les chasseurs, la FRAPNA. La commune était également présente avec de nombreux élus, les pompiers et de nombreux particuliers de tout âge. Bel exemple de solidarité !

Objectif de la journée : le nettoyage du canyon du «bief du Ravinet». Canyon d’initiation peu connu, représentant une belle rando aquatique pour les enfants. Ce dernier est très encombré par les déchets d’une décharge sauvage. Au-delà de la pollution visuelle et aquatique, le véritable danger vient des chutes d’immondices jetées depuis la route, 200 m en surplomb. Le spectacle est effarant, un amas de pneus de tracteurs, roues de voitures, baignoires, cuves à mazout, des fûts et autres objets de toute nature jonchent au milieu du ruisseau. Un véritable désastre pour l’environnement. Des années de laxisme. Par où commencer?

Le chantier est très bien organisé, fruit d’un travail de plusieurs mois de préparation. Groupes thermiques, treuil à câble électrique, brouettes, tronçonneuses, camion benne... il a y de gros moyens mis à disposition. Le nettoyage promet d’être long et pénible, le chemin d’accès d’environ 500 mètres est escarpé, et l’accès au ruisseau 80 mètres en contrebas se fait par une pente très raide. En face une pente impraticable de 200 mètres encore plus raide mène au sommet de la décharge.

Le plan des organisateurs de remonter les déchets par ce couloir de 80 m puis d’évacuer les détritus en brouettes par le chemin pédestre jusqu’au camion « tombe à l’eau » avec la panne du treuil électrique. Il faut trouver une technique de réchappe et vite. La solution de descendre le lit de la rivière est retenue, à chacun sa méthode, chaîne humaine, baignoire-traineau remplie d’ordures ou à bras ferme, tout est bon pour progresser.
Et ça progresse vite, les organisateurs n’en reviennent pas, à 11h30 tout le monde se félicite autour de la collation offerte pour l’occasion par Madame le Maire, et la commune de Torcieux. Ayant pris de l’avance sur le programme de la journée, les passionnés se sont retrouvés au canyon de la Fouge (01) pour fêter ça en bons pratiquants !

Merci à « SPORT NATURE », et à toute l’équipe d’organisation, pour cette journée conviviale de nettoyage, qui une fois de plus a prouvé que de nombreuses personnes étaient prêtes à allier leur force pour protéger la nature. De tels rassemblements, demandent peu à chacun, mais apportent beaucoup à la protection des canyons et de l’environnement.