Source (Septembre 2007) : http://www.ain.pref.gouv.fr [texte officiel]

Depuis la fin du mois de juillet, 4 cas confirmés et 10 cas probables (des analyses sont en cours) de leptospirose ont été signalés dans le département de l’Ain. Ces patients, pris en charge au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, ont reçu un traitement antibiotique. Leur évolution clinique est favorable sans aucun signe de gravité.

Toute personne qui présente une fièvre élevée et des douleurs musculaires ou articulaires, doit rapidement consulter un médecin, si dans les deux semaines précédentes, elle a pratiqué dans le département de l’Ain, une activité de baignade, de sports nautiques, de pêche ou une activité professionnelle en eau douce susceptible d’être contaminée par de l’urine de rongeurs.

Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire d’utiliser des gants, bottes, cuissardes, et combinaisons, de désinfecter et de protéger toute plaie cutanée par un pansement imperméable lors d’activités dans les cours d’eau. Lors des baignades en eau douce, il est recommandé d’éviter de mettre la tête sous l’eau afin de limiter le contact de l’eau avec les muqueuses oculaires, nasales et buccales.

La leptospirose est une maladie à prédominance estivale due à une bactérie transmise par les animaux, essentiellement des rongeurs. Elle est contractée en général lors d’une activité en relation avec de l’eau douce contaminée par l’urine d’animaux infectés. Cette maladie se traduit par une fièvre élevée souvent supérieure à 39°, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête assez importants et ce, 1 à 2 semaines après la contamination. L’évolution est le plus souvent favorable dès lors qu’un traitement antibiotique est instauré précocement.

On en parle sur les forums :
- des malades parmis vous ?????