source : Philippe Pascal, organisateur du RIF 2007.

Le 5ème rassemblement inter fédéral de descente de canyon s’est déroulé cette année dans le massif du parc naturel régional du VERCORS du 7 au 9 septembre 2007. La commune de Pont-en-Royans dans l’Isère a accueilli cet événement qui était installé à la salle des fêtes.

  • La Fédération Française de montagne et de l’escalade par le biais de son comité sportif national,
  • La Fédération Française de spéléologie par le biais de l’école Française de canyon,
  • La Fédération Française des clubs alpins et de montagne par le biais de la commission nationale canyon,
  • La commission canyon inter fédérale, (CCI Nationale),

Ont concrétisé ce projet avec l’aide d’une équipe Inter Fédérale Régionale, suivie moralement et administrativement par le comité départemental FFME de l’Isère.

Ce Rassemblement a répondu à l’attente de ses organisateurs, autant dans l’aspect convivial que dynamique qui a animé cette 5ème édition.

Les pratiquants venus des quatre coins de l’hexagone, mais également de pays limitrophes comme la Suisse, l’Italie, l’Espagne et la Belgique ce sont présentés nombreux et nombreuses pour découvrir cette région, se rencontrer et communiquer autour de l’activité.

Les participants non Fédérés ont été nombreux également et ont pu découvrir, pour certains, la discipline encadrée par le staff Inter Fédéral diplômé.

Les objectifs ont été atteints pour rassembler tout le monde dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.

Un apéritif d’accueil a officialisé l’ouverture de la manifestation le vendredi avec une présentation par Thierry COLOMBO de la CCI et de son premier gros chantier, le nouveau manuel Technique de canyonisme. Le samedi Mathieu ROCHEBLAVE, chargé de mission de la maison du parc du Vercors, nous a présenté un exposé sur l’environnement avec comme exemple la dépollution de cours d’eau avec l’association des professionnels du Vercors et des acteurs locaux.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet ou était convié 280 personnes et suivi par un concert animé par le groupe musical des BRIN D’ZINC venu spécialement de Dijon.

Dimanche, dès l’ouverture, Pierre DALLALIB et Pierre METZGER, chargés des actions environnementales, accompagné d’une équipe dynamique de 25 personnes ont dépollués la partie basse du FURON sur la commune de SASSENAGE avec les élus locaux.

  • Quelques chiffres et bilan de participation :
Vendredi 182 personnes présentes dont 137 réparties en 26 groupes sur 9 canyons
Samedi 319 personnes présentes dont 239 réparties en 45 groupes sur 12 canyons
Dimanche 242 personnes présentes dont 162 réparties en 29 groupes sur 8 canyons

En résumé, 100 sorties ont été encadrées avec un total de 377 participants dans 15 Canyons différents.
Très bon taux de participations qui prouve qu’une fois de plus que cette discipline est une activité en pleins essors et génère un engouement positif auprès de tous publics, fédérés ou non licenciés.
  • Participation détaillée :
FFME : 123
FFCAM ; 86
FFS (EFC) : 74
Non licencié : 62
Etranger : 24
Professionnel : 8

Pourcentage encourageant qui démontre surtout l’intérêt des pratiquants non fédérés.

  • Quelques mots sur la logistique :
Trois minibus 9 places ont été loué pour cette occasion et ont desservis 4 canyons dans le week-end afin de fluidifier la circulation, d’acheminer les pratiquants jusqu’au départ des canyons mais aussi de protéger les espaces naturels.
7 chauffeurs différents pour les navettes minibus du week-end.
Dans le staff d’organisation 32 personnes dont 20 encadrants canyon.
14 cadres Inter Fédéraux.
  • Représentations fédérales :
FFME :
Gildas Aubry de Maraumont président du CSC, Michel Hernandez vice président du CSC et coordinateur inter fédéral, Norbert Apicella CTN canyon, Philippe Vergé membre CCI et président du CD65, Jean-Christophe Dimanche président du CD38.
FFS/EFC :
Bernard Lips président FFS, Claude Roche DTN, Thierry Colombo secrétaire général CCI, Franck Jourdan président EFC, Eric Alexis CTN canyon, Laurent Poublan vice président EFC, Jean-Pierre Martin Trésorier.
FFCAM :
Bertrand Hauser vice président CNC, Jérome Willemin CNC.
  • Sponsors :

Conseil Régional Rhône-alpes, Conseil Général de l’Isère, Maison du parc du Vercors, Mairie de Pont-en-Royans, Office du Tourisme des gorges de la Bourne, Lafuma, Béal, Aventure Verticale, Passyon, Résurgence, Gens de la Montagne, Expé, FFME, FFS, FFCAM.

  • Exposants :

Passyon, Gens de la Montagne, Résurgence, Expé, Aventure Verticale.

  • Couverture Médiatique :

Presse : Le Dauphiné Libéré, Spélunca, Le Mémorial.

Radio : France Bleu Isère

Télévision : France 3 Rhône-alpes