Source : Antoine Florin [http://www.canyoning-madeira.com]

Depuis ce printemps 2007 (semble-t-il), les activités de montagne (comme l’escalade, le canyoning ou l’alpinisme - mais pas la randonnée -) sont soumises à une demande d’autorisation auprès de la Direction Régionale des Forêts (DRF).

La zone concernée est le Parc Naturel de Madère qui couvre 77% de la superficie de l’île principale, et donc par conséquent quasiment tous les canyons décrits ou non dans le nouveau topoguide "Canyons de Madère".

Ce département DRF, qui possède une police forestière, dépend du Secrétariat Régional de l’environnement de Madère (SRA).

Ceci a été mis en place par les autorités du département DRF.

Mais le Secrétariat Régional de l’environnement travaille actuellement sur une réglementation complète de ces activités de montagne. Les secrétariats du tourisme et du travail (pour l’activité professionnelle) et la protection civile doivent aussi y participer.

Procédure pour le canyoning

La demande doit être adressée à la Direction Régionale des Forêts :

Direcção Regional Florestas
Estrada Comandante Camacho de Freitas, N°308
9000-324 Funchal
Tél.: +351 291 740 060  (sur place  291 740 060)
Fax: +351 291 740 065  (sur place  291 740 065)
email: drf.sra@gov-madeira.pt
  • Par fax, email ou sur place. En portugais ou en anglais !
  • L’autorisation sera envoyée par fax, email ou récupérée sur place – Prévoir 2/3 jours pour une journée, faites une demande 10 jours avant pour 1 ou 2 semaines. Elle devra être présentée à la police forestière lors de contrôles éventuels.
  • La demande doit contenir la liste des canyons avec le nom du canyon, le jour de descente, le nombre de participants et une photocopie d’un extrait de carte avec la signalisation du tronçon descendu. [Une carte routière au 1:40000 ou 1:50000 suffit en général. Elle indique la plupart des rivières où l’on peut localiser les canyons.]
  • Il faut emmener (pour chacun) sa carte professionnelle ou fédérale (qui inclut une assurance couvrant la pratique du canyoning à Madère entre autre – dont la responsabilité civile). Une carte style Vieux Campeur doit aussi faire l’affaire.
Informations et mise à jour à suivre sur http://www.canyoning-madeira.com