[EDIT : La route des Ecouges a réouvert le 12 septembre 2008]

Un important éboulement survenu le 20 avril 2008 avait emporté une partie de la fameuse route en balcon qui permet l'accès à la partie haute des Ecouges. Les blocs de rochers avaient fini leur course au début de la partie basse. Depuis cet événement, outre que l'accès vers le col de Roméyère était impossible depuis St Gervais, les deux parties du canyon avaient été interdites en raison du risque important de nouveaux effondrements, notamment en raison des travaux. Aujourd'hui, après un long travail réalisé par le Parc Naturel du Vercors, en concertation étroite avec le Conseil Général et les mairies de St Gervais et Rovon, le parcours du canyon est à nouveau possible, à condition de respecter scrupuleusement ces conditions, et cela pendant toute la durée des travaux :

- L'accès par la route au parking amont de la Partie 1 n'est possible qu'en faisant un long détour en voiture (compter au moins 45min/1h) en passant par Cognin les Gorges, puis Malleval, puis la route des Coulmes (la Patente, col du Mt Noir) pour rejoindre le col de Roméyère, puis redescendre vers les Ecouges. (voir plan ci-dessous ou accessible ici).

- Le parcours de la Partie 1 est possible. Après la grande cascade, la route n'est autorisée qu'aux piétons, uniquement en rive droite, et permet de rejoindre la DZ (drop zone), au niveau du virage du Cadet (zone de stationnement). Il est rigoureusement interdit de poursuivre dans la partie 2 du canyon après la route (risque important d'éboulements en raison du chantier au dessus).

- Le début de la Partie 2 est interdit (C12 et C25 étant situé dans la zone d'éboulement). L'accès se fait donc par l'échappatoire RD (notée sur le topoguide Cascades, Gorges et Canyons, préalpes d'Isère et de Savoie) et la descente du canyon débute donc au niveau des petites cascades après la zone de blocs. Le parking se fait donc au niveau de la DZ (drop zone), à proximité du virage du Cadet.

- La fin de la Partie 2 se fait comme avant, soit au niveau du vieux panneau, en RG en suivant le sentier (navette nécessaire !), soit 100m plus loin en RD au niveau d'un tout petit affluent que l'on remonte pour trouver un sentier (qui débouche peu avant le virage du Cadet).

Bref, tout cela est une bien bonne nouvelle, à l'approche du Rendez-vous International Canyon qui à lieu fin août 2008.

Zone d'éboulement et accès (cliquer pour agrandir) :

Déviation pour atteindre le parking amont de la partie 1 (cliquer pour agrandir) :

Merci à Matthieu Rocheblave (PNRV) pour ce résultat et à Christian Bouilhol (APSCV-SNPSC) pour l'information.