Une réunion à propos du Canyon de Cramassouri (Alpes-Maritimes), à l'initiative de la Commune de La Tour sur Tinée, s'est tenue mardi 28 avril 2009. Étaient présents les représentants des professionnels, des pratiquants (les fédérations : FFME, FFCAM, FFS), et la DDJS 06. Le but était de faire le point de l'application de la charte, éditée l'année dernière, suite à l'interdiction prononcée durant l'année 2007 et des mesures prises pour l'aménagement des accès et du parking.

Il s'avère que quelques groupes ou isolés se sont affranchis de l'arrêté municipal et aient continué à pratiquer la canyon au delà de la date de fermeture fixée au 12 septembre 2008 (ouverture de la chasse en 2008). Ces pratiques vont à l'encontre d'une attitude responsable et risquent de provoquer des conflits avec les autres utilisateurs autorisés (les chasseurs). Des plaques d'immatriculation ont été relevées et communiquées à la Gendarmerie.

Les parkings amont ont été aménagés et sont suffisants pour accueillir un nombre important de véhicules (38 places). L'accès au canyon a été facilité par le traçage du nouveau sentier, aménagé de mains courantes pour assurer les passages délicats. Des solutions vont être étudiées afin d'aménager et de sécuriser le parking aval (qui est sous la juridiction de la commune de Tournefort). Cette année le canyon est ouvert à compter du 1er avril 2009 jusqu'à la date d'ouverture de la chasse (courant septembre). Un nouvel arrêté municipal abrogeant le précédent sera pris dans ce sens. Un panneau d'information à hauteur des parking amont précisera la date de fermeture.

Une journée de nettoyage du canyon est envisagée le 6 ou 7 septembre 2009, organisée par la mairie en relation avec les fédérations et professionnels. Les détails pratiques seront communiqués ultérieurement.

Enfin, on nous informe que le 23 mai sera organisée au terrain de foot de la Tour sur Tinée la "Fête de la Nature" ainsi qu'un Trail de 14km. Il est recommandé également d'éviter le canyon ce jour là car un raid utilisera le site du canyon.

Source: Chritian LAMASSE (Délégué FFCAM)