Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention canyonisme a été créé officiellement par arrêté ministériel le 26 mai 2010.

Le ministère des sports a mis en place un comité de pilotage et des groupes techniques entre septembre 2010 et mai 2011 pour définir, avec les organisations professionnelles et les fédérations concernées, le livret référentiel des formations qui doivent être mises en œuvre (description du métier, objectifs et contenus de formation, types et modalités de certifications).

Le CREPS Sud-Est, site de Vallon Pont d’Arc se voit confier par le Ministère des Sports la responsabilité de mettre en œuvre la première formation à cette qualification.

Elle se déroulera entre septembre 2011 et décembre 2012.


L’entrée en formation est possible aux candidats ayant satisfait aux exigences préalables : la vérification des exigences préalables aura lieu du 5 au 7 septembre 2011 au CREPS Sud-Est, site de Vallon Pont d’Arc (voir arrêté pour les dispenses).

Une sélection complémentaire aura lieu en fonction du nombre de candidats ayant satisfait à la vérification des exigences préalable. La sélection éventuelle se tiendra le 8 septembre 2011 au CREPS Sud-Est site de Vallon Pont d’Arc.

Tous les candidats admis à entrer en formation participeront à une session de positionnement permettant à l’organisme de formation de présenter l’organisation générale des temps de formations et des épreuves certificatives et de proposer à chaque candidat un parcours individualisé de formation. Le positionnement aura lieu les 9 et 10 septembre 2011 au CREPS Sud-Est, site de Vallon Pont d’Arc.


La date limite de dépôt des dossiers d’inscription est fixée au 05 aout 2011.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site internet du CREPS. Vous pouvez aussi télécharger le livret référentiel (fichier PDF, 1.9Mo, 92 pages) de ce diplôme fraichement mis en place.