Source : EDF. hydro-alpes.edf.com

La production d’électricité à partir des centrales hydroélectriques peut générer à tout moment, quelque soient les conditions météo, des variations de débits et de hauteur d’eau dans les rivières. C’est pourquoi, s’aventurer dans un cours d’eau à proximité d’ouvrages hydroélectriques comporte toujours des risques, même par temps calme.

Les règles de prudence fondamentales sont les suivantes :

  • RESPECTEZ LA RÉGLEMENTATION (PERMANENTE OU PONCTUELLE)
    Prenez connaissance des tronçons de rivière interdits ou réglementés par arrêté préfectoral ou municipal en consultant les pages dédiées aux différents canyons sur ce site. Pour plus de renseignement sur la réglementation : regardez avec précision l'onglet "réglementation" des fiches-canyon, lisez les affichages sur place, rendez-vous en mairie.
  • REPÉREZ ET RESPECTEZ LES PANNEAUX
    Prenez connaissance de la signalisation qui vous entoure : en particulier, les panneaux jaunes et blancs vous informent sur les dangers.
    Adaptez votre pratique aux mesures de sécurité spécifiques aux sites (repères visuels, répondeurs...)
  • SOYEZ VIGILANTS : GARDEZ LE RISQUE A L’ESPRIT
    Restez attentifs à tout changement du cours d’eau (augmentation du bruit, arrivée de feuilles, changement de la couleur de l’eau, montée du niveau...) annonciateur d’une variation de débit ; sortez de l’eau en cas d’évolution détectée.
    Avant de vous engager dans votre pratique, repérez toute échappatoire potentielle afin de vous mettre en sécurité facilement.