Dans le sud de la France et en Corse, en général de mi-juin à mi-septembre, en raison du risque d’incendie, l’accès à certains massifs peut être dangereux, en fonction des conditions météorologiques. Une carte du risque incendie, actualisée chaque jour en général entre 17h et 20h, pour le lendemain, vous informe sur le risque incendie et peut préciser des restrictions (horaires par exemple) ou même interdire l’accès à tout un massif. Dans ce cas, naturellement, la pratique de la descente de canyon n’est plus autorisée. Plusieurs départements à risque ont mis en place ces cartes. Descente-Canyon.com vous précise tout le détail ci-dessous :


Pour la CORSE (2A et 2B)

De mi-juin à mi-septembre, 4 niveaux de risque (jaune, orange, rouge ou noir) sont définis. 

  • En cas de risque orange, il est conseillé de quitter le massif avant 11h. 
  • En cas de risque rouge sur un massif, il est recommandé de ne pas d’y engager. 
  • En cas de risque noir, il est INTERDIT d’y accéder.

La carte est consultable ici (mise à jour vers 18h pour le lendemain).

En outre, du 1er juillet au 30 septembre il est interdit par arrêté préfectoral de fumer et de faire du feu dans le milieu naturel (forêts, landes, garrigues, massifs...). Seul l’emploi des barbecues, réchauds et camping-gaz, à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité, est autorisé.


Pour le VAR (83)

Du 21 juin au 20 septembre, 4 niveaux de risque d’incendie (jaune, orange, rouge, noir) sont définis et mis à jour pour 9 massifs du département. 

  • En cas de niveau rouge (risque très sévère) et noir (risque exceptionnel), l’accès et la présence dans les massifs sont interdits.

La carte est consultable ici (mise à jour généralement avant 19h).

Le plan précis des massifs est accessible dans la section « Délimitation et périmètres » de cette page : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Indépendamment du niveau de risque, il est interdit pendant toute la période estivale de fumer, allumer un feu, faire du camping sauvage...


Pour le VAUCLUSE (84)

3 niveaux de risques (vert, orange, rouge) sont définis et mis à jour pour 11 massifs du département. 

  • En cas de risque orange (très sévère), l’accès n’est autorisé que le matin (de 5h à 12h) dans les grands massifs forestiers du sud du département (Lubéron, Monts de Vaucluse, Collines de Basse Durance). Trois sites touristiques du sud du département sont ouverts au public de 5h00 à 20h00 à titre dérogatoire : le Colorado Provençal à Rustrel, la Vallée de l’Aiguebrun à Buoux, la cédraie du Petit Lubéron à Bonnieux et Lacoste, sur sa partie balisée.
  • En cas de risque rouge (exceptionnel), l’accès au massif est interdit.

La carte est consultable ici. Vous pouvez aussi appeler le 04 88 17 80 00

Indépendamment du niveau de risque, il est interdit pendant toute la période estivale de fumer, allumer un feu, faire du camping, circuler sur les pistes forestières réservées à l’accès des secours.

Pour les ALPES DE HAUTES-PROVENCE (04) :

Un calcul du risque météorologique d’incendies de forêts est réalisé par Météo France pour chacune des 6 zones météorologiques que compte le département. 

  • Si le risque atteint un niveau très sévère (rouge), il est alors fortement recommandé de ne pas circuler (à pied ou en voiture) en dehors des routes communales ou départementales
  • Si le risque atteint le niveau exceptionnel (noir), toute circulation (à pied ou avec un véhicule) est interdite en dehors des routes communales ou départementales


Pour les PYRÉNÉES-ORIENTALES (66) :

Du 1er juillet au 15 septembre, 3 niveaux sont définis (jaune, orange, ou rouge).

  • En période de risque élevé (orange) et exceptionnel (rouge), la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble des pistes (voies non revêtues) situées dans le ou les massifs concernés. 
  • Dans le cas d’un risque exceptionnel (niveau rouge) l’accès et la présence sur l’ensemble du réseau de pistes et de sentiers situés dans le ou les massifs concernés est interdit.

La carte est consultable ici.


Pour les BOUCHES DU RHONE (13) :

Du 1er juin au 30 septembre, 3 niveaux sont définis (orange, rouge, ou noir). 

  • En cas de niveau « noir », l’accès public au massif concerné est interdit.

La carte est consultable iciVous pouvez aussi appeler le 0811 20 13 13 (coût d'un appel local).

La délimitation précise des zones est consultable ici : Planche Nord-Ouest, Planche Nord-Est, Planche Sud-Est, Planche Sud-Ouest.

Indépendamment du niveau de risque, il est interdit pendant toute la période estivale de fumer, allumer un feu (barbecue)…


Pour l’AUDE (11) :

Du 20 juin au 20 septembre (dates pouvant évoluer en fonction des conditions météorologiques), un calcul du risque météorologique d’incendies de forêts est réalisé par Météo France pour chacune des 9 zones météorologiques que compte le département de l’Aude. La donnée est mise à jour quotidiennement à partir de 18h.

La carte est consultable ici.


Pour les ALPES-MARITIMES (06) :

Du 21 juin au 30 septembre, un calcul du risque météorologique d’incendies de forêts est réalisé par Météo France pour chacune des 7 zones météorologiques que compte le département. 

  • Si le risque atteint un niveau très sévère (rouge) ou noir (exceptionnel) des restrictions d'accès (interdiction d'accès aux véhicules et piétons) peut être prononcée. Cependant, il semblerait que seul le massif Esterel-Tanneron fasse l'objet d'une interdiction d'accès (harmonisation avec la réglementation du département voisin (le Var) pour ce massif à cheval sur les deux départements).

La carte du risque et la liste des communes avec le risque associé est consultable ici. La donnée est mise à jour quotidiennement à partir de 18h.