Décidément, 2018 est une année pour compléter sa bibliothèque et programmer de nouvelles destinations canyons. Après les parutions du printemps, voici donc encore du nouveau :

Savoie :
Après des années de prospections et un travail considérable pour en faire la synthèse, Patrick Chollot nous livre un ouvrage rare. Voilà de quoi s’occuper pendant plusieurs saisons, car ce n’est pas moins de 132 descentes qui sont décrites dans un ouvrage à mi-chemin entre le topoguide et le beau livre : plus de 400 pages dans un grand format (quasi A4), accompagnées d’un grand nombre de photos, plans, coupes… Un ouvrage colossal, incontournable pour qui pratique dans cette région : Les canyons de savoie

Maroc :
Destination en plein développement, ceux qui souhaitent du dépaysement seront ravis. Koen Viane, Franck Jourdan et feu Thierry Achmetoff publient le premier topoguide sur cette destination hors du commun. Un petit topoguide de 84 pages détaillées pour découvrir le secteur « Anti-Atlas » avec 20 itinéraires magnifiques, à travers de somptueuses gorges typiques : Canyonisme : Anti-Atlas.


Sierra de Guara (Espagne) :
Ces dernières années, pour ceux qui voulaient découvrir les mythiques canyons de la Sierra de Guara, seul l’excellent ouvrage espagnol d’Enrique Salamero « Sierras de Piedra y Agua » permettait de disposer d’une description précise des lieux principaux de pratique, en espagnol. Hormis « 50 barrancos del Pirineo » qui, abordant les principaux canyons du versant espagnol de l’ensemble des Pyrénées, traitait une douzaine de canyon de Sierra, l’offre de topoguide était donc bien maigre pour cette zone pourtant si parcourue.
Aussi, c’est une très bonne nouvelle d’apprendre que Patrick Gimat, auteur du principal topoguide en français sur cette zone, a décidé de relancer une impression de son ouvrage. Canyonisme : La sierra de Guara est dès à présent disponible dans la partie librairie du site, ainsi que les différentes cartes-topo, elles aussi ré-imprimées, qui complètent efficacement cet ouvrage :
- La carte n°1 traite de la Sierra de Guara, en complément du livre.
- La carte n°2 présente les canyons plus au nord-est : côté français, du Pays Basque au Béarn, ainsi que son pendant espagnol
- La carte n°3, se concentre sur le massif du Mont-Perdu, juste au nord de la Sierra de Guara.
- Enfin, la carte n°4 complète la description en traitant la zone Cotiella-Ribagorza, au sud de Bénasque, ou plusieurs topoguides pourront aussi compléter les descriptions : « Valle de Benasque, descenso de barrancos », « Canyones y barrancos de la Ribagorza », etc.

Tessin (Suisse) :
Alors que le topoguide de référence était épuisé depuis désormais quelques années, les nouveaux pratiquants où ceux qui n’avaient pas eu l’opportunité de se le procurer auront le plaisir de pouvoir profiter d’une réédition de ce livre qui décrit les canyons tant apréciés du Tessin. « Eldorado Ticino » est donc de nouveau disponible, avec quelques mises à jours et quelques nouvelles photos toujours plus belles. Attention, la réédition n’a pas été tiré en un très grand nombre d’exemplaires et il est fort à parier que ce nouveau stock sera relativement rapidement écoulé.
Ce livre, complété avec « Canyoning : Swiss Alps / Alpes Suisse », et vous aurez de quoi remplir une demi-vie de canyoniste comblé, dans une région décidément variée et riche en parcours exceptionnels.