Pour la première sortie club de la saison, le petit canyon de Sambuis est idéal pour une reprise :
  • C’est un des canyons les plus proches d’Annemasse ce qui permet une sortie à la journée sans avoir à effectuer trop de route
  • Son temps de parcours est assez court : voisin de 2/3 heures.
  • C’est un canyon qui, bien que présentant un débit correct, n’est pas très aquatique dans sa progression, ce qui n’était pas plus mal vu la température de l’eau.
  • Les franchissements des obstacles sont nombreux, continus et très variés. Cela a permis de réviser différentes manipulations et techniques de descente.
Le RDV est posé au club d’Annemasse à 8h. Tout le monde est là à l’exception d’Alex que l’on doit récupérer sur place au Petit Bornand. Enfin, tout le monde sauf un baudrier au final… Mais heureusement, Bertrand et Delphine ont toujours de quoi dépanner...
Une petite heure plus tard nous sommes à Beffay où nous laissons les véhicules sauf le fourgon près d’un petit pont (parking aval). Le temps de faire la navette en poursuivant 10 minutes la même route et nous nous retrouvons au départ du canyon.

La sortie est initialement prévue pour une révision des dernières techniques apprises : pose d’une main-courante, blocage sur corde… Mais face au froid de l’eau, nous décidons de parcourir le canyon normalement et de réviser tout simplement les différentes techniques de descente.
La première partie du canyon est une suite ininterrompue de rappels de 5 à 25m, commençant par une esthétique C12. Puis très rapidement, après 2-3 ressauts (rappels, désescalades), nous arrivons sur une C25.

Bertrand et Delphine pose une main-courante et un rappel guidé ce qui permet de réviser cette technique de progression fort sympathique au vue de la température de l’eau… Malgré quelques positions acrobatiques pour les prises de vues, peu de photos ressortions nettes  de ce passage (gouttelettes d’eau). 


Tandis que l’équipe en amont s’occupe avec une mini remontée sur corde et à déséquiper le rappel guidé, l’équipe en aval (Alex / Sébastien) apprend et s’entraine sur la technique des débrayables en équipant avec Claire le rappel suivant.



Nous continuons quelques mini-toboggans et rappels nécessitant parfois une main courante, mais aussi des fois d’équiper la descente un point en amont car l’ancrage est situé hors crue dans des endroits d’accessibilité très douteuses… A mi-parcourt, un toboggan est remonté par Claire aidé d’Alex car sa descente est surestimée (bloque coincé et désescalade délicate)…
L’avant dernier ressaut donne l’occasion de passer en revue une nouvelle technique de progression: la déviation.

Après 20 minutes de marche de retour, nous rejoignons le parking aval. Nous retrouvons aussi le soleil pour pique-niquer tranquillement après avoir récupérer le fourgon laisser en amont. La sortie prend fin comme elle a commencé : au CAF Annemasse à 17h30-18h.

Participants : Delphine Dalençon, Nathalie Brauda, Sébastien Jehan, Alexandre Collin, Delphine Baratin, Bertrand Hauser, Claire Tranchefort
Texte : Claire Tranchefort.