le 12 Août, ayant eu connaissance de l'accident de Balme le matin même, nous descidons d'essayer du coté  du Praz de Lys, pour voir si les précipitations ont été moins abondantes sur le secteur.

trois jours sans pluies et les combis toujours sur un cintre depuis le début de la semaine.

depuis le pont du Moulin, le Foron présente bien, eau claire, le débit semble correct.

montée en voiture jusqu'à Bonnavaz, pour voir.

retour au pont sur l'affluent, le torrent de Boutigny, là, débit conséquant.

parking en amont du pont, minimum 4 vehicules, appréciation du retour prévu, le long du torent en RG et départ vers le canyon par la route sur quelques centaines de mètres.

on quitte la route au premier pré fauché, directement vers le Foron eh traversant au mieux des framboisiers pour tomber très rapidement sur un sentier qui longe le cours d'eau en balcon.

bonne apprèciation du débit, l'eau est très blanche au moindre obstacle.

rapidement on rencontre en remontant une corde faisant office de main courrante qui méne à la berge, au niveau probable du R2(cf Canyons de haute Savoie).

on remonte encore un peu le T4 est en vue, on est au niveau de notre sortie au printemps avec Remy.

on descide d'essayer, la progression hors d'eau etant possible.

premir resaut, le "R2", a réévaluer, que l'on évite en RG et arrivée au "SP4", la vasque semble propre, l'eau est toujours limpide, mais sous la chute l'eau blanche couvre la moitié de la surface, on ne tente rien.

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=icf788l0.jpg

passage en RD pour accéder au départ de la "C17", une main courrante cablée, des cordes qui pendent un peu partout pour accéder à différents sauts, un ancrage en chaine en RG, on à bien envie de sortir une corde mais à la vue de la réception dans l'eau blanche sur toute la vasque et après les nouvelles de la matinée on préfère renoncer tant que la sortie est possible.

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=tt0yqqx2.jpg

un cable pour retrouver sur le sentier que nous avons emprunté à l'aller et que nous remontons vers la voiture.

en fait ce sentire nous ramène dirrectement à la route, en face d'un potaux edf en bois marqué d'trait de pinceau bleu et offre en surplomb une vue assez dégagée sur la suite du canyon, en particulier sur un petit affluent RG qui sera sans doute un élément d'appréciation du débit pour les prochaines fois.

parcequ'il y aura sûrement des prochaines fois, la roche est très belle, l'eau est claire alors que ces jours tout était boueux, manque un peu d'encaissement mais bon.

de plus il nous reste encore à essayer la sortie après la dernière cascade, probablement toujours encombrée de troncs provenant du Boutigny et peut-être d'essayer de descendre ce torrent, deux cascades sont cartografiées en amont entre les hameaux de Boutigny et les Munes sous la pointe d'Uble.

j'ai créé un album photos "le Foron 74" toujours sur hiboox mais je ne sais toujours pas comment vous pouvez l'ouvrir.

dès que je trouve, je le met en ligne.