Rio Abellio Comune di Airole (Imperia)

Accès

De la sortie de l'autoroute à Vintimille, prendre la SS20 en direction de Breil sur Roya et Tende. Juste après le deuxième long tunnel, prendre à droite en direction d'Airole. Ne pas monter dans le village mais continuer sur l'ancienne route de la Roya sur environ 1km. S'arrêter au premier grand vallon (pont routier et pont du chemin de fer enjambant le canyon). Se garer sans gêner, la route étant ouverte à la circulation.

Approche

Du parking, revenir en arrière pour prendre à droite la route goudronnée montant à Airole.
Sur la place de l'église du centre du village, prendre la ruelle étroite aux longs escaliers qui monte derrière l'église, vers le haut du village (balise du sentier vers Rocchetta et Abelliotto).
Poursuivre sur le sentier qui part d'abord à flanc de colline, puis suivre le GR qui monte, puis qui suit le canyon à l'horizontale en rive droite.
Au moment où le GR remonte et tourne à gauche, deux possibilités :
- quitter le GR en continuant le sentier à l'horizontal, passer un éboulement équipé de mains courantes (terrain peu stable) et continuer jusqu'à retrouver le GR (c'est l'ancien GR avant éboulement).
- ou continuer le GR qui monte puis redescend pour éviter le gros éboulement (+15 min).
Le chemin redescend alors doucement vers un ruisseau affluent.
Au ruisseau, s'équiper pour le descendre et rejoindre le ruisseau principal.

Descente

Quelques cascades, sauts et toboggans avec quelques longueurs de marche en rivière.
Le début de ce parcours se déroule dans le dernier affluent rive droite du valle Para, que l'on rejoint environ 300m plus loin. Il s'agit d'un beau vallon bien dégagé, où alternent de très beaux bassins souvent profonds, et des zones de marche agréables.

Retour

Après la dernière cascade (T6 étroit), suivre le ruisseau sur 200m environ et remonter en rive gauche juste après le pont du chemin de fer, et rejoindre la route et la voiture.

Engagement

Assez faible, le vallon reste tout le temps très ouvert, cependant s'en échapper ne semble pas très facile.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau (5 à 10 l/sec), voire un petit filet en été. L'idéal est donc de le parcourir au printemps, entre mai et juillet, ou à l'automne après quelques jours de pluie.
Le bas de la combinaison avec un top thermique seront suffisants lors d'une belle journée ensoleillée. L'eau n'est pas froide, le parcours orienté ouest, ouvert et bien ensoleillé se déroule à très faible altitude.
L'eau se perd après la dernière cascade, ce qui fait que vu de la route, ce vallon semble toujours à sec.

Géologie

Un beau calcaire gris clair, et un fond de ruisseau orange et calcifié.

Remarques

Il est possible pour les canyoneurs sportifs et agiles de remonter l'intégralité de ce parcours. Prévoir tout de même la corde qui sera utile pour la C12, car la désescalade y est délicate, et il n'est vraiment pas possible de s'offrir un saut.
Une petite navette est possible: pour le parking amont se garer le long de la route juste avant le village ou sur le petit parking situé sous la place centrale, (très souvent plein).
L'éboulement à laissé pas mal de caillasse dans le canyon, malheureusement une des rares vasques est comblée!



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Abellio.

Recherche d'une fiche-canyon