Torrent Brenve Pontboset (Aosta)

Autoroute A5 Torino-Aosta; de Turin, sortir à Pont St Martin ou d'Aoste sortir à Verrès. Par la SS 26 rejoindre le village de Hône en ayant traversé la Dora Baltea et remonter le val d'Ayasse par la SR2 sur 6km. A la sortie de Pontboset (rester sur la route principale, ne pas rentrer dans le hameau), prendre à gauche direction Frontiere-Crest. Passer le pont sur le torrent Ayasse, continuer, puis en descente raide (panneau Frontière) jusqu'au bout de la route pour le parking qui domine le torrent.

Remonter la route goudronnée en dépassant les 3 épingles, prendre à gauche la route vers Crest. La suivre, dans le 3° virage (virage à droite), s'engager sur une bonne piste à gauche dans le bois (panneau: Orrido di Ratus, percorso alto). Continuer par un bon sentier qui domine le canyon, aérien, qui rejoint le ruisseau (entre une C40 inclinée et une C20 avec vasque). Traverser pour remonter un petit sentier rive droite assez raide. Très vite obliquer à gauche à l'horizontal (il n'y a plus de sentier) au niveau d'une petite épingle à droite et d'un petit replat, pour rejoindre le départ, qui est en fait l'affluent rive D de Brenve, et qui offre une belle petite vasque de départ en amont de la C50.

Saut, rappel ou toboggan dans la belle marmite initiale et ensuite un rappel de 50m introduit dans le véritable torrent Brenve. Un milieu spectaculaire où des toboggans faciles et de belles désescalades se succèdent, jusqu’aux trois vasques finales qui offrent des émotions fortes de la descente. En particulier la dernière: profonde, grande, enserrée par les parois en surplomb, offre la possibilité d’un saut spectaculaire (environ 13m) ou d’un magnifique rappel.

Depuis la vasque terminale, descendre à peine pour une sente à gauche puis une sentier puis le bon PR (Orrido di Ratus, percorso basso). Il mène rapidement au hameau de Frontiere et à la voiture.

Quelques zones hors crue, peu d'échappatoires.

Nombreuses vasques.

Gorges avec un grand et haut bassin d'alimentation.

Canyon assez court comprenant un potentiel amont visiblement conséquent...
Canyon glissant, très bel environnement, eau limpide.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent Brenve.