Torrente Pacoulla Fontainemore (Aosta)

De l’autoroute A5 Turin - tunnel du Mont Blanc sortir à Pont St Martin. Au rond point suivre à droite la direction d’Ivrea, Gressoney. Au second rond point tourner à gauche toujours vers Gressoney. Ne pas rater la bifurcation à droite 400 m plus loin vers Gressoney et Fontainemore. Après 9,5 km traverser Fontainemore et passer un pont sur le Lys. Juste après, se garez à droite sur un bon parking dans le hameau de Niana. On peut deviner les cascades finales en regardant à travers les maisons.
Accès amont: Continuer vers Gressoney et tourner à droite vers Colombit -Chuchal 850 m après. On trouve le pont de départ très facilement 1 km plus loin. Se garer sans gêner, il y a peu de place.

1) On fait un rappel du pont.
2) Contourner un mamelon rocheux rive D, pour une petite pente assez raide qui dépose au 1° relais.

Une C16 marque le départ de l'encaissement, les 2 rives sont équipées. Après un beau passage avec splendide vasque on découvre un toboggan spectaculaire et splendide d’environ 18m. Après un départ à la corde (relais rive D), il éjecte dans une vasque enthousiasmante enserrée entre les hautes parois rocheuses. D’ici encore quelques descentes jusqu’à la confluence avec le torrent Lys.

Traverser facilement le Lys au niveau d'un barrage, monter qq m pour une échelle. On débouche au niveau du pont en pierre. Prendre la petite route à gauche qui passe entre des maisons pour le parking tout proche.

Pas d’échappatoires dans l’encaissement.

A faire à l’étiage. L’encaissement est vite dangereux.
Juin / Juillet / Août

Ravin magnifique qui offre de belles descentes et de profondes vasques qui se succèdent. Le tout enserré entre de hautes parois rocheuses qui ne donnent aucune possibilité de fuite. Spectaculaire le toboggan à mi-parcours qui rend si célèbre ce canyon. Pendant les mois d’été, le parcours pourrait être dérangé par le faible débit d’eau et les vasques pourraient donc avoir des stagnations et ne pas être agréables.
Le barrage en amont est un barrage qui régule le flux de l'eau mais ne fonctionne plus et ne déverse donc plus.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Pacoulla.