Garganta del Yesa [superior]

Buerba (Huesca)

Imprimé le 14 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysEspagne
RégionAragón
Départem.Huesca
CommuneBuerba
MassifMt Perdu (Monte Perdido)
BassinCinca
Alti Dép.1050m
Dénivelé100m
Longueur1600m
Casc. max10m
Corde(*)15m
Approche1h
Descente2h
Retour45min
Navettenéant
Cotationv2.a3.III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.9/4 (45 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Se garer sans gêner dans le village de Buerba. Le mieux est de se garer en dehors du village sur un petit parking à droite avant le village près des panneaux d'information des randonnées.
Approche :
De Buerba, traverser le centre du village (fontaine et bars) en direction du SW, passer devant plusieurs maisons singulières situées sur le sommet du plateau surplombant 2 petits barrancos (panneau indicateur village de Yese). Descendre sur la crête située entre les 2 barrancos jusqu'à leur confluence (25 min), traverser celui de droite puis le longer en RD (présence de câbles inutiles).
Après 5 min un sentier bien marqué part sur la droite (tout droit il rejoint la Garganta du Yesa) puis à l'embranchement suivant rester sur la droite (à gauche c'est le sentier de retour à la sortie du canyon).
Suivre le sentier qui longe la garganta, à flanc de montagne, vers l'amont. pendant 20 min jusqu’à rejoindre l'eau au niveau d'un petit pont.
Prendre juste avant ce pont en rive gauche pour rejoindre la première cascade située à moins de 10 min.
Descente :
Canyon aquatique globalement horizontal, en forêt, avec peu de soleil, de belles vasques et de beaux biefs.
La garganta commence par une désescalade de 3m au dessus d'une grande vasque (saut possible), puis une cascade de 10m suivi de 2 longs biefs et d'une série de sauts et de toboggans dans une eau bleue clair.
La deuxième partie traverse la "ruelle" : sur 150 mètres le calcaire devient extrêmement plat, on a l'impression de marcher sur un trottoir, le rio coule sur les bords avec un grand nombre de marmites.
La dernière partie est plus étroite avec un petit rappel de 4m (désescalade possible), suivi de biefs, vasque et toboggans.
A la sortie de cette partie étroite, continuer 5 min dans le lit de la rivière et sortir rive gauche au niveau d'un gros cairn.
Retour :
Du gros cairn de la fin, remonter à gauche sur un sentier bien marqué jusqu'au chemin pris à l'aller.
Engagement :
Échappatoires impossibles dans les parties étroites, mise à l'abri possible dans la "ruelle". Équipement correct
Période/caractère aquatique :
Etiage ou débit modéré.
Remarques :
Soyez très discret en vous changeant dans le village de Buerba, évitez de stationner en plein centre du village !

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2010 : Barranquismo en el Pirineo : Ainsa y alrededores (Federaciones de Espeologia y Montanismo de Aragon).
- Topoguide 2017 : 50 barrancos del Pirineo. Los descensos mas bellos. (José A. Ortega / Miguel A. Cebrian).
- Topoguide 1991 : Aragon. Gargantas y barrancos. 2 : Pirineo Central (BIARGE Ana. BIARGE Fernando).
- Topoguide 2002 : Pirineos - Guia de descenso de canones y barrancos (Eduardo Gomez, Laura Tejero).
- Topoguide 1988 : A la découverte des canyons (Francis de Richemond, Claude Chantemesse).
- Topoguide 1999 : Carte N°3 - Mont Perdu : du rio Gallego au rio Cinca. (Patrick Gimat + Jean-Paul Pontroué).
- Topoguide 1995 : Descentes de canyons dans le Haut Aragon - Tome 2 (Patrick Gimat avec la collaboration de J.-P. Pontroué).
Carte :
- IGN - 178 - feuille Broto SGE 30-9.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21014-Yesa-[superior].html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).