Valle di Morterone Morterone (Lecco)

Région : Lombardia
    Département : Lecco
    Commune : Morterone
    BassinLac de Come
  • intérêt 2/4 (5 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2III
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Retour: 1h

De Lenno, monter vers le Valsassina puis bifurquer à droite pour suivre la route de Morterone. Dans le long village, tourner à gauche pour suivre la piste indiquant Carigone (980m) et se garer au bout de 300m. (demander l'accord aux riverains peut s'avérer utile. Ils sont très sympas d'ailleurs)

Continuer la piste et traverser la cour d'une maison pour suivre un sentier descendant dans les prés vers 2 bergeries (les propriétaires nous ont gentillement montré le passage -> courtoisie de rigueur). Puis au niveau des bergeries suivre le sentier qui descend à droite vers le cours d'eau que l'on suivra jusqu'à la 1ère difficulté.

On franchit la 1ère cascade (avec l'arche puis on suit le ruisseau qui se transforme en ravin pour finalement s'encaisser réellement jusqu'à la confluence avec l'Enna. A partir d'ici, le débit est multiplié par 2 ou 3. On suit alors l'Enna (marche et quelques sauts) jusqu'à la confluence avec la résurgence karstique de Fiümlatt.

Remonter en rive gauche, traverser un pont et prendre ensuite à la 2 ème bifurcation à gauche pour rejoindre le départ de la course.

Les passages encaissés le sont vraiment, mais cela est ponctuel. Le reste du temps des échappatoires sont possibles dans la forêt.

Peu d'eau en général avant la confluence avec l'Enna.
Préférer les mois d'Avril, Mai, Juin.

1ère descente par Filipazzi, Cerina, Miragoli en 1995

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Valle di Morterone.