Ravin de Bedejun Entrages, Chaudon-Norante (Alpes-de-Haute-Provence)

La navette n'est pas obligatoire !
Parking amont : 2 accés. De Digne prenez la route menant à Entrages. Au carrefour prenez la direction du col de Corobin vers la Clappe. Au col de Pierre Basse garez vous au départ des GR. Si vous êtes du côté de Mézel. Prenez la N85 vers Barrême. Passez la clue de chabrière. A Norante, prenez la direction de Chaudon et du Col de Corobin. Passez le col et la Clappe et arrêtez vous au col de Pierre Basse au départ des GR. Attention le Col de Corobin est fermé du 30 novembre au 15 mars.
Parking aval : De Digne ou Mézel prenez la N85 vers Barrême. Avant la Clue de Chabrière rendez vous à la gare de St michel de Gousson (petite route juste avant la clue et un pont). Empruntez la piste et garez vous sans gêner dès qu’elle est interdite.

Du col empruntez la piste indiquée par le panneau GTPA Digne, Entrages. Suivez la piste principale. Ne suivez pas le panneau qui dans un virage donne de nouveau la direction de Digne. La piste continue et commence à longer le ravin de Bedejun. Lorsqu’elle commence à s’éloigner descendez dans le lit de la rivière.

La descente commence très vite par la cascade de 25 m. Utilisez le pin RG, en mettant la corde assez haut pour limiter les frottements. Après une courte marche vous arrivez à la grande cascade. Si l’accès est trop glissant (j’avais écrit glacé, étrange ) il est possible de faire une main courante à l’aide d’un relais RD. Le relais de la grande cascade est confortable. Mais il y a un gros frottement au départ du rappel. La fin est une succession de ressauts peu esthétiques.

Marche de retour : Le mieux est de remonter RD par le chemin réhabilité menant à la cascade de Condamines et delà au GR. Sinon, prendre à gauche le même chemin qui redescend vers la gare (Accès non vérifié)

La difficulté vient de la hauteur de la cascade de 80m et de la gestion des frottements.

facilement à sec. A faire après les pluies ou après la fonte des neiges.

Le ravin est constitué de 2 cascades dont une de 80 m et une succession de petits ressauts.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Bedejun.