Ravin de Saint-Jean Annot, Ubraye (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Annot, emprunter la N 202, direction Castellane, Digne. Après 3 kms, se garer sur la gauche sur des parkings récemment aménagés lors des travaux routiers de la clue de Rouaine, juste avant le pont Saint-Joseph qui enjambe la Galange.

Approche

A pied, prendre une piste à gauche juste avant le pont qui permet de monter au hameau de Jaussiers. Piste accessible uniquement en 4x4.
Pour la partie aval, quitter la piste au bout de 10 min environ pour prendre une sente qui traverse dans la pente et rejoint le début de l'encaissement aval.
Pour la partie amont, après environ 20 minutes de marche sur la piste, se trouve une bifurcation : ne pas continuer sur la piste, qui coupe le ravin en amont de la partie aval. Prendre à gauche un sentier avec un panneau en bois indiquant "Ourges, Saint Jean". Le sentier est balisé en rouge et jaune "Grande Traversée des Préalpes". On arrive bientôt à Ourges, symbole bien visible de la déprise rurale (cimetière, maisons, chapelles abandonnés). Peu après, le sentier monte sur une corniche. Descendre juste après celle-ci vers le ravin.

Descente

Le temps de la fiche compte. L'accés à la partie amont : 1h30, la descente de la 1ère partie : 1h, la marche vers la partie aval : 0h30 ou 1h selon le choix de l'itinéraire, la descente de la partie aval : 2h. Si vous ne faîtes que la partie aval, comptez 20 mn d'approche.
Pour la partie aval, une corde de 30m est suffisante. Cette partie est suréquipée: équipement dans et hors actif à chaque cascade importante, cordes fixes dans les petits ressaut.

Retour

Le ravin de Saint Jean rejoint la Galange au niveau d'une carcasse de voiture jetée de là-haut. continuer à descendre, passer sous le pont Saint Joseph en nageant dans un bief. Après le bief, sortir rive droite et remonter au mieux dans une ancienne décharge. Traverser la route pour rejoindre les véhicules.

Engagement

Dans les parties encaissées, il est quasiment impossible de s'échapper.
Attention aux crues. A faire à partir du mois de mai.
L'équipement est globalement bon.

Période/caractère aquatique

En eau toute l'année, eau plutôt chaude d'ailleurs (autour de 20° en juillet).

Historique

1ers ouvreurs : M et MC Douat, P Tordjman, mai 88

Remarques

Pas mal de reptiles observés. Attention à ne pas trop les déranger.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Saint-Jean.

Recherche d'une fiche-canyon