Gorgopotamos Lamia (of Phthiotis)

Accès

Parking aval :
Du village de Gorgopotamos, aller en direction de Duo Vouna. Environ 6 km après le centre de Gorgo, se garer à l'intersection d'une piste (présence de "calvaires" de chaque coté de celle-ci). Si vous disposez d'un 4x4, il est possible de descendre plus près de la sortie en prenant la piste, puis en tournant à la deuxième piste qui part sur la gauche. En 2018 celle-ci était extrêmement dégradée après quelques centaines de mètres.
Parking amont : plusieurs pistes permettent de rejoindre le départ.
Pour des infos sur les débits ou autre, vous pouvez contacter le Club Alpin de Lamia (on parle francais, anglais) email: tdgeorgas@yahoo.com , xool@mycosmos.gr

Descente

Une descente exceptionnelle. L'ensemble commence par des obstacles de plus en plus techniques dans un calcaire massif. En cas de bon débit, le TC35 suivi d'une C18 devient technique. Il faut passer en opposition pour la première cascade. Il y a quelques marches courtes. Succède une seconde partie plus schisteuse. D'un côté, c'est la partie la plus pénible avec des marches qui deviennent rapidement lassantes. D'un autre, c'est ici que vous rencontrerez les plus grandes et les plus belles cascades.
Le verrou rocheux finit par se refermer et de nouveau le calcaire devient blanc et massif. Cette partie est la plus belle et la plus ludique. La descente se termine au niveau des résurgences, à la fin de l'encaissement.

Retour

Prenez le sentier qui monte à droite et rejoint la piste, puis la route.

Engagement

Engagement total. Il existerait un échappatoire.
Possibilité de se mettre hors crue dans la première partie du canyon, pas dans la partie finale.

Période/caractère aquatique

Beaucoup d'eau. Certaines années, la descente n'est pas praticable. Attendez la fin de l'été.
Le canyon réagit assez vite aux pluies (crue comme décrue).
Il comporte de nombreux petits biefs et grandes vasques permettant plusieurs sauts et tobs.

Historique

Première descente avec bivouac les 29 et 30 juillet 2000 par l'équipe grecque emmenée par Georges Andréou avec Aïdalis Savas, Alekos Xatziharalambus, Spyros Lakkas, Pavlos Laskaris et Arion Tsourgiannis.

Remarques

Une des grandes descentes européenne.
Il est conseillé d'être à l'aube au départ du canyon si vous ne voulez pas finir à la nuit.
L'histoire dit que c'est Zeus qui aurait taillé le canyon d'un coup de hache.

Pour des infos sur les débits ou autre, vous pouvez contacter le Club Alpin de Lamia (on parle francais, anglais) email: tdgeorgas@yahoo.com , xool@mycosmos.gr



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorgopotamos.

Recherche d'une fiche-canyon