Rio Ciorosolin Claut (Ex provincia di Pordenone)

Accès

Dépassez Erto et Cimolais sur la SS251 et ne ratez pas la direction à gauche vers Claut. Avant le panneau d’entrée du village, juste après le Torrente Settimana prenez à gauche la route peu visible qui remonte ce torrent. Elle se transforme en une piste. 11 km après le carrefour, garez-vous à côté du pont Ciarter sur le talus réservé à cela. L’arrivée du canyon 1 km avant se voit mal.

Approche

Après le pont, prenez le GR370 indiqué du panneau : Cerosolin Dof. Il suit tranquillement le vallon. Vers 1229 m lorsque le chemin se rapproche du cours d’eau rejoignez le.

Descente

La première partie est la moins agréable. Il y a des blocs obligeant parfois à utiliser la corde, mais qui souvent doivent être désescalades. Le point le plus intéressant est la cascade de 42 m. Il faut faire une MC pour accéder au relais. Le passage dans la goulotte est obligatoire.
Après cet obstacle, le canyon se referme de plus en plus. Vous entrez dans la partie la plus esthétique. L’encaissement devient très fort. En général l’équipement est présent, mais des désescalades restent obligatoires et surtout les rappels dans le débit sont obligatoires.
Après l’encaissement, les festivités ne sont par terminées, quelques petits obstacles restent à franchir.

Retour

Arrivés dans le torrente Settimana, rejoignez la piste et de là le pont.

Engagement

Fort dans la deuxième partie.
Encaissement court sans échappatoire.

Période/caractère aquatique

A faire a l'étiage
Eté

Remarques

Un superbe encaissement final.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Ciorosolin.

Recherche d'une fiche-canyon