Ravin de Leignières Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Accès

Depuis Laruns, monter aux Eaux Chaudes par la route du col de Pourtalet (Espagne). En sortant des Eaux Chaudes, 200m après le gîte La Caverne, prendre à gauche la petite route forestière, juste avant le Pont d'Enfer. Passer quatre virages serrés avant d'arriver au pont de Gourzy, point d'arrivée de la descente. En cas d'affleunce, stationner dans le virage suivant (piste). Pour l'accès amont, poursuivre par la piste, sauf si l'accès est matérialisé interdit. Monter jusqu'à la cote 1100 m et stationner au niveau du départ du sentier du Gourzy, entre le talweg du Gourzy et le talweg de Leignières.

Approche

SI la piste est fermée à la circulation, compter 1h pour l'approche. Sinon, accès quasi immédiat.

Descente

Ce joli parcours forestier n'est pas enciassé dans la première partie. Les obstacles sont toutefois très intéressants, notamment la grande goulotte-cascade de 30m. Après 14 rappels, quelques toboggans et un peu de progression, on parvient à la jonction avec le Gourzy supérieur. La jonction des eaux donne lieu à un spectacle aussi esthétique que ludique à traverser en bout de corde. La suite dans la partie basse du Gourzy supérieur se situe dans une gorge profonde aux échappatoires aléatoires.

Retour

A la fin du canyon, on peut sortir au gué ou poursuivre (1 cascade) jsuqu'au pont de Gourzy (sente rive gauche avant le pont).

Engagement

Parcours ouvert jusqu'à la confluence. Engagement important ensuite.
Parcours uniquement sur amarrages naturels. Il faut parfois ruser pour installer la corde.

Période/caractère aquatique

Eviter le printemps avec la fonte des neiges. Idéal tout l'été et début d'automne.

Géologie

Calcaire du massif du Gourzy. Après le gué, on entre dans les granites du substratum.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Leignières.

Recherche d'une fiche-canyon