Gorges de Besse (intégrale) Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

De Laruns, prendre la route du Portalet (Espagne). Au hameau des Eaux Chaudes, laisser un véhicule aux thermes. Reprendre la route vers le col puis après avoir changer de rive (rive gauche), prendre à droite la petite route du hameau de Goust. Stationner au bout de celui ci, au départ du sentier des cabanes de Lusque refuge d'Arrioutort, sans gêner la circulation agricole et forestière.

Suivre le sentier baliser qui mène aux cabannes de Lusque en 1h00. A l'entrée du plateau, prendre au Nord à travers l'alpage par une sente mal marquée. Au bord Nord du plateau, à l'entrée du bois un sentier mal marqué puis évident descend doucement au Nord Ouest jusqu'au torrent.

Parcours d'envergure dans une succession de gorges étroites. Plus de 35 rappels ponctuent le parcours. Le défilé central est extrêmement étroit (50 cm) et une montée des eaux y serait fatale. Pas de vasques profondes mais des ressauts multiples et variés. Le grand couloir final offre une perspective grandiose.
Sortie possible à la prise d'eau. Au delà, il reste 10 obstacles d'une hauteur maximum de 25m.

Si l'on sort par le bas, tranverser le Gave d'Ossau, remonter en rive droite et gagner la route par un bon chemin vers le Nord. Suivre la route vers le haut (Sud) jusqu'aux thermes des Eaux Chaudes.
Si l'on sort à la prise d'eau, prendre le sentier rive droite qui remonte jusqu'à un pylone avant de redescnedre doucement aux Eaux Chaudes. Le sentier déouche sur les balcons des thermes. Prendre à main gauche (Nord). Le sentier tourne rapidement au Sud, remonte jusqu'à une passerelle d'où on accède aux thermes.

Engagement extrême. Sortie impossible par les bords.
1 echapatoire a mi parcours (prise d'eau) en rive droite attention au debit

Attentre le débit d'étiage qui peut arriver en juin ou début juillet.
On peut observer le débit depuis la route en accèdant aux Eaux Chaudes.

Calcaire partiellement dolomitisé (dur).

Broché en 2009 et 2014.
La partie basse est équipée "école".

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de Besse (intégrale).