Cascades du Colombier Ventavon (Hautes-Alpes)

De Gap, en direction de Sisteron par la D1085. Quittez-la en direction de Ventavon (D942), dépassez ce village et faites 4 kms. Quittez cette route au niveau du lieu-dit Le Lauza, passez la ferme et prenez la direction de la ferme des Vials. Juste avant cette ferme (300 m après le Lauza), tournez à gauche en empruntant un chemin non goudronné mais carrossable (marques de P.R. en jaune). Se garer à la fin de la petite descente après avoir passé un premier gué délicat pour un VL (altitude approx. 700m). La piste est fermée par une chaîne + cadenas juste un peu plus loin et n'est plus franchement praticable...

Continuez la piste qui est aussi un sentier de PR, passez un premier gué sur le torrent du Colombier puis un second et montez jusqu'à la ruine de Bonne Aiguette (panneau). Continuez plein nord et à la balise 275, prendre à gauche en direction du "Pas du Colombier".). Passez sous le Pas du Colombier et la belle cascade à l'altitude 1040m et continuez de monter en RD cette fois. Quand le chemin devient plat, vous pouvez vous équiper (alti. 1080m)

Succession de petites cascades dans la falaise puis descente d'une rivière ponctuée d'obstacle dans la forêt.
La première cascade est un escalier de géant de 30 mètres qui se fractuione en deux ( AN R.D. puis AN R.G. au millieu) vous arrivez sur le chemin d'approche...
Un petit ressaut équipé sur arbre en RG au niveau du chemin et vous entrez dans la forêt.
ensuite, c'est : C5 AN RD, un T6 qui se contourne par la G; 2 fois C2, deux T1, une C2, deux C1 dont un en goulotte, une C7 sur un gros arbre en RG, une C3 étroite, une double C8 (pas d'amarrage au milieu), une C8 dans un chaos pas pratique que j'ai contourné en RG puis une C4 étroite finale.
continuez dans le cours d'eau , passez 3 cairns en RG et continuez encore 5 minutes. Un gros cairn en RG (alti 730) marque la sortie en RG.

Rejoindre au mieux le sentier emprunté à la montée et le descendre jusqu'à la voiture.

Faible

De l'eau uniquement après de fortes pluies. Seul le bas est utile !

descente réalisée le 09 septembre 2005

Une petite balade automnale ou printanière dans le beau cadre de la montagne de St Genis.
parcours en partie expliqué dans le ALPES LOISIR printemps N° 55

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades du Colombier.