Tré la Tête

Les Contamines Montjoie (Haute-Savoie)

Imprimé le 23 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou en cours de descente.
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Haute-Savoie
CommuneLes Contamines Montjoie
MassifMont Blanc
BassinArve
Alti Dép.1550m
Dénivelé250m
Longueur2000m
Casc. max27m
Corde(*)35m
Approche1h30
Descente5h
Retour5
Navettenéant
Cotationv3.a6.IV
RocheGranite
Intérêtintérêt 3.1/4 (19 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Du village des Contamines Montjoie, prendre le direction de Notre Dame de la Gorge. Se garer au bout de route.
Approche :
Du parking traverser le cours d'eau et monter en direction de Tré la Tête. Environ 200m après être passé sur pont Romain (belle vue du canyon), prendre la piste de gauche toujours en direction de Tré la Tête. Un peu plus loin, vous allez passer sur le pont de la Laya (affluent du canyon). Vous continuez toujours sur la piste jusqu'à la passerelle de la cascade de la Combe Noire (très belle vue sur le canyon). Revenez un peu sur vos pas et montez sur votre gauche pas des sentes jusqu'à la limite des arbres. Vers 1650m d'altitude, vous allez retrouver un sentier mieux marqué que vous suivez jusqu'à ce que vous puissiez descendre dans le canyon en contre bas à gauche.
Descente :
La course démarre avec un 1er encaissement ou l'on rencontre dès le début un enchaînement de C7 + C20 +C7 (cordelette en rive gauche). Ensuite plusieurs cascades de moins de 10m vous emmène à la cascade de 15m de la Combe Noire (équipements RD). L'encaissement est magnifique. Plusieurs autres cascades sont à descendre avant l'affluent. A prtir de là, le débit est multiplié par 2 et vous entrez dans l'encaissement sous le pont romain. Plus loin, après l'ache naturelle, vous rencontrerez une C20 (équipement RG). Après un peu de marche, il y a d'autres cascades sur amarages naturels de maxi 15m.
Retour :
Au niveau de la Saint Chapelle, vous sortez en rive gauche et vous descendez jusqu'au parking.
Engagement :
Canyon avec de nombreux encaissements mais avec quelques échappatoires.
Période/caractère aquatique :
Débit très important, à faire en fin de saison lors d'une journée froide pour limiter la fonte du glacier.
A noter que si le débit du canyon peut paraître relativement faible, plus tôt dans la saison, c'est en raison du captage EDF en amont. Plus d'infos sur cette vidéo :
Remarques :
Equipement plus que léger.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.74

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2004 : Canyons de Haute-Savoie (réédition) (Ch. Charletty, G. Gudefin, B. Hugon, J-P. Beaudoin).
- Topoguide 1997 : Canyons de Haute Savoie (Christian Charletty, Gérard Gudefin, Bruno Hugon, Comité Départemental de Spéléologie 74 ).
Carte :
- IGN TOP25 - 3531 ET - Saint-Gervais-Les-Bains - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21094-Tré-la-Tête.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).