Torrente Lacerno Campoli Appenino (Frosinone)

Accès Aval : De Rome, prenez l'A1 vers Naples. Sortez à Ceprano. Suivez la direction d'Arce, Isola de Liri, Sora, continuez vers Avezzano. Ne ratez pas la direction de Pescosolido puis prenez celle de Campoli Appenino. Garez-vous avant le village sous le pont qui enjambe Lacerno à sec à cet endroit.

Accès Amont : De Campoli Appennino, rendez-vous à Pescosolido. 700m après le carrefour, vous êtes au centre du village. Tournez à droite pour passer devant la vieille église (Largo Vescavo Ruggieri). Suivez la via Piacenza, puis la via Colle. Ne continuez pas cette rue jusqu'au bout mais prenez la 1ère à droite qui monte. Vous sortez du village. 700m plus loin la route devient une piste. Passez la première barrière et continuez tout droit à la bifurcation. Vous longez des champs (zone de pique-nique) et passez une seconde barrière. Le parking est au terminus, au niveau des abreuvoirs.

Plusieurs accès avec navette ou pas.

Approche amont : Des abreuvoirs, prenez la mauvaise piste à gauche. Vous rencontrez de nouveau des abreuvoirs et vous continuez tout droit en suivant les marques de l'AIC (carré blanc, point bleu). On rejoint rapidement le GR Q8. Partez à droite et suivez-le pendant 1h15 en passant à côté d'une Vierge dans une souche. Le GR finit par rejoindre le cours d'eau.

Accès intermédiaire et aval : Prenez le chemin en-dessous des abreuvoirs. Il rejoint une piste que l'on suit. A son bout continuez tout droit (la branche gauche rejoint le GR Q8). Pendant 45min, vous suivez le flanc de la montagne jusqu'à rencontrer la passerelle de la partie aval. Remontez le chemin RD jusqu'à la passerelle de la partie intermédiaire.

Partie amont : hormis la cascade de 20m, les encaissements manquent de caractère et les obstacles sont peu intéressants et mal équipés au milieu de troncs.

Partie intermédiaire : de la passerelle passez le cimetière de bois pourris pour attaquer le premier encaissement sans difficulté. Après une nouvelle zone de troncs entremêlés, traversez le second encaissement.

Partie aval : à la seconde passerelle, commence la partie inférieure avec un beau rappel de 22m (MC+2 pts RG). Après le second encaissement, les parties intéressantes sont terminées.
Des chemins suivent le cours d'eau jusqu'à sa sortie.

De la partie amont, vous pouvez sortir à la passerelle. Sinon, après le dernier encaissement de la partie aval, suivez les chemins qui passent RD et RG. Le sentier s’élève RG. Au début du pierrier, prenez à droite. Il finit par rejoindre le pont.

Echappatoires délicates

Attention aux crues

Première descente : Août 1988 et 29 août 1990 par l'association de Spéléologie romaine.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Lacerno.