Badde Piras Dorgali (Nuoro)

Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Dorgali
    BassinSa Oche
  • intérêt 1.1/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

De Nuoro rendez vous sur Oliena. Prenez la direction de Dorgali. Ne ratez pas le panneau à droite la source de Su Gorgone (Il peut disparaître). Avant le terminus prendre à droite une route en béton que vous continuez à suivre lorsqu’elle redevient une piste. A un carrefour ne suivez pas l’indication de la grotte de sa Oche (Le panneau peut disparaître). Prenez à droite et garez vous au niveau de la rivière à sec.

Continuez sur la piste et prenez la première à droite. Elle mène à un portail. De là commence le chemin aventure. Remontez le champ à votre droite jusqu’au point le plus haut. Suivez alors un muret en pierres sèches. Arrivé aux rochers montez par le passage le plus évident. Décalez vous en montant vers la droite pour passer une petite barre. Continuez dans le lapiaz puis dans le pierrier. Quasiment au sommet, tirez à gauche sur une vire parsemée d’arbres pour rejoindre le col. De là redescendez vers la rivière.

La descente commence rapidement par quelques rappels. Les points sont parfois éloignés de ce qui est le lit. Le principal intérêt est le rappel de 60m. Vous pouvez soit descendre RG avec un gros frottement (le petit arbre sera bien utile pour gérer ce problème) ou RD après un rappel de 20m au frottement moins complexe (20m + 55m)

En bas rejoignez la piste en respectant les propriétés privées.

Échappatoire difficiles

Toujours à sec sans la moindre vasque ni creusement.
Toute l’année.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Badde Piras.