Enipeas

Litochoro (Pieria)

Imprimé le 16 décembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysGrèce
RégionMacédoine centrale
Départem.Pieria
CommuneLitochoro
MassifOlymbos
Alti Dép.400m
Dénivelén/c
Longueurn/c
Casc. maxn/c
Corde(*)35m
Approche2h30
Descente4-5h
Retour15min
Navetten/c
Cotation-
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.6/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Sur l’autoroute entre Thessalonique et Volos, sortez à Dion, Litochoro. Dans Litochoro, il faut monter dans le haut du village et trouver le restaurant RD du canyon et qui mène aux gorges. Il n’y a pas de panneaux sur la place du départ et ensuite ceux indiquant les gorges d’Enipéas sont peu clairs. On peut faire une navette, mais c’est peu utile (Longue marche en rivière)
Approche :
Entrez dans le restaurant et passez au dessus en suivant le canal en béton. On suit alors le chemin E4 signalé par un losange jaune sur fond blanc. Le GR longe le canal et commence à monter. On passe un premier éperon puis un second éperon à la montée toujours aussi raide. Le canyon commence après le deuxième éperon lorsque le chemin se rapproche du cours d’eau. Une petite sente peu claire permet de rejoindre sans difficulté le cours d’eau. On peut aussi commencer à la passerelle mais elle est bien au-dessus des premiers obstacles.
Descente :
Le canyon débute rapidement par de petits obstacles continus. Après une marche on arrive à la cascade de 35 m qui se jette dans un cirque impressionnant. La marche la plus pénible commence alors. Elle se termine par un encaissement avec de beaux passages. Après une marche plus courte on arrive au dernier encaissement. L’eau est quasiment toute captée par la prise d’eau. Le dernier encaissement est court mais très beau.
Retour :
On peut sortir au canal ou continuer la descente jusqu’à la fin de l’encaissement. On remonte alors au restaurant.
Engagement :
Moyen. Quelques échappatoires entre les encaissements
Période/caractère aquatique :
Fort débit toute l’année, mais à l’étiage il y a peu de problème de descente. Après les pluies et au printemps, le canyon est très dangereux.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2007 : 50 Canyons in central Greece (George Andreou).
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21156-Enipeas.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).