Gorga de Ransol

Ransol (Canillo)

Imprimé le 21 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAndorre
RégionCanillo
Départem.Canillo
CommuneRansol
Cours d'eau :Riu de la Coma
Alti Dép.1700m
Dénivelé80m
Longueur220m
Casc. max16m
Corde(*)20m
Approchenéant
Descente1h
Retour20min
Navettenéant
Cotationv3.a1.II
Intérêtintérêt 1.5/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Entre Soldeu et Canillo au km 13, prendre la route qui monte vers le village de Ransol et Els Plan. Dans le village de Ransol, lorsque la route passe au dessus du cours d'eau, prendre le pont de gauche qui descend et conduit en 50m à un grand parking. Se garer.
Approche :
Le canyon démarre là, au pied du parking.
Descente :
Courte descente encaissée composée de 5 rappels.
Retour :
Lorsqu'on aperçoit la station service et un pont, remonter par un petit sentier raide RG. Monter pendant 15 minutes dans les hautes herbes pour rejoindre la route principale au coeur du village de Ransol.
Engagement :
Pas d'échappatoire possible du fait de l'encaissement de la gorge.
Période/caractère aquatique :
Etiage. Attention au débit à la fonte des neiges, le bassin versant part de 2900m.
Remarques :
Descente hélas ponctuée de déchets.

Compléments d'information

Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21201-Ransol.html
- Autres sites : http:/ / skpatbarrancos.iespana.es/ coma_ransol.pdf

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).