Le Rieussec Salavas (Ardèche)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Vallon-Pont-d'Arc, prendre en direction de Barjac, par la D.579.
A la sortie de Savalas, prendre à gauche et suivre la direction du camping de l'A.S.P.T.T. (camping "Blachas"). Une fois arrivé au camping, prendre attache auprès du gardien du camping pour lui demander l'autorisation de se garer dans le camping et de "faire le canyon"(la marche d'approche et l'arrivée de ce petit canyon passent dans le camping...)

Approche

Du parking, traverser le camping, et, une fois traversé le "cours d'eau", prendre à droite avant les terrains de tennis (on fera toute la marche d'approche en R.D.).
On suivra un sentier bien marqué (traces jaunes) qui monte au dessus de la barre rocheuse avant de suivre en courbe de niveau pendant 15 minutes (aperçu de ce qui vous attend) et de descendre dans le lit du cours d'eau.
Attention : Il ne faut pas suivre le chemin qui s'éloigne trop du Rieussec. Il est marqué de rubalise et prend la direction du pont d'arc.

Descente

Le ruisseau est sec et sans encombre pendant les 20 premières minutes, puis, un premier étranglement avec des marmites percées et un ressaut de 4 mètres que l'on désescalade par la gauche. Une C6 quelques mètres plus loin avec une marmite percée, puis une C9 (M.C. et points en R.G.) suivi d'une C8.
Plus loin, une très belle C4 qui nous dépose dans une 3° marmite percée (on descendra par le trou et on fera une belle photo...).
Après un défilé et quelques vasques à l'eau très froide, une dernière vasque trouée se descendra R.G. par un rappel de 6 mètres.

Retour

En sortant du "cours d'eau", on retraverse le camping et on remonte à la voiture.

Engagement

Pas très engagé au niveau aquatique, et de nombreuses échappatoires tout le long du parcours.
L'équipement est au "top" et autorise de nombreuses "tyroliennes et compagnie" pour qui sait utiliser le terrain et les amarrages.

Période/caractère aquatique

Semble à sec toute l'année, sauf après des fortes pluies.

Remarques

Bien demander l'autorisation pour le stationnement, et la descente de ce canyon.
Les "gérants" de ce camping sont très accueillants.
Ne pas hésiter à aller prendre un verre au bar du camping une fois le canyon terminé.
Ne pas se changer aux vues de tous sur le parking du camping!!!
Canyon très fréquenté l'été et désert l'hiver....
Voir le site en lien, très explicite.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Rieussec.

Recherche d'une fiche-canyon