Ruisseau de la Faea Lucéram (Alpes-Maritimes)

Accès aval : De la sortie de l'autoroute de Nice-Est, prendre la pénétrante D2204. Traverser la Pointe de Contes et poursuivre jusqu'à l'Escarène. A la sortie du village, prendre à gauche la D2566 jusqu'à Lucéram. Poursuivre tout droit sur la D21 jusqu'au Pas de l'Escous (altitude 1008 mètres). Prendre alors à droite la D54 sur environ 500 mètres, jusqu'à apercevoir un grand pré sur la gauche et une bergerie sur la droite. Se garer correctement et sans gêner après la bergerie (altitude 1005 mètres).
Accès amont : Avec le second véhicule, revenir au Pas de l'Escous et continuer sur la D21 (montée). Passer deux lacets, et 100 mètres avant le troisième lacet, se garer sur un bel élargissement sur la droite, au niveau de la balise 44.

A pieds, descendre par le sentier PR (marques jaunes) en direction du Clot de Rous. On rejoint le ruisseau de la Faéa en 10 minutes, à l'altitude 990 mètres, point de départ de la descente.

Ce petit vallon sauvage et isolé ne présente pas un caractère canyon très marqué. Après une progression horizontale agrémentée de petits obstacles (désescalades et petits rappels) et de quelques bassins, on rejoint la série des cascades qui marque le point fort du parcours. Puis la descente revient à l'horizontale, pour se terminer à l'antique pont de Sugliet.

La sortie se fait en rive gauche au pont de Sugliet, environ 50 mètres après un bel affluent rive gauche (ruisseau de Caussiniéra). Du pont, prendre à droite le très beau sentier qui monte, passer à un petit collet (cascades visibles dans l'enfilade du vallon), puis passer sur un autre pont (ruisseau de Sugliet) et par une ultime montée, rejoindre la route D54 et le parking aval.

Peu d'eau en général, et certaines portions en amont des cascades s'assèchent l'été. Cette descente est donc à faire de préférence au printemps, ou à l'automne, ou encore après une période de pluies. Le bas de la combinaison avec un top thermique seront suffisants. Par contre la tenue complète sera indispensable si l'on souhaite enchaîner avec le ruisseau de Cuous.

Cette descente peut idéalement s'enchaîner avec le superbe ruisseau de Cuous, jusqu'au pont du Fountan. Il est également possible, pour les pratiquants infatigables et jamais rassasiés, de poursuivre encore par le vallon du Guiou. Dans ce cas, il faudra compter au total 8 bonnes heures de descente, et modifier en conséquence l'accès aval et la navette.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de la Faea.