Vallon des Trérious Isola (Alpes-Maritimes)

Rejoindre le village d'Isola dans la vallée de la Tinée (D 2205). 1 Km en amont (balise 30), traverser la Tinée par un pont en direction de la déchetterie. Suivre la route, se garer au panneau "sens interdit".

De là, suivre la piste revêtue jusqu'à la balise n°31. Traverser la passerelle en bois, passer la balise n°32 en direction de la chapelle Sainte Eurosie, et suivre la piste jusqu'aux 3 granges. Le chemin, balisé en jaune, passe à droite de la ferme du bas.
Se rapprocher ainsi du ruisseau des Trérious, remonter en RD quelques mètres jusqu’à un pont en bois (15 min, alt: 987m). Le franchir et continuer par une croupe ensoleillée (lacets). Il coupe un ancien canal d'amenée d'eau à 1210 m d'altitude (oratoire).
Continuer par ce même chemin jusqu'à l'altitude 1270m et, prendre le sentier (cairn) qui par tout droit (à gauche). De là, suivre le canal vers le vallon pour commencer la descente à la prise d'eau à 1300m d'altitude (55min).

C'est un ravin de montagne, aucune vasque si minime soit-elle. 8 rappels, quelques désescalades.
C16 ; [ C13 + C6 ] sur arbre; C11 un peu arrosée, on arrive néanmoins à éviter le jet; R3 désescalade; C22 (palier au milieu); éboulis (15 min); C9; C 15;
C8 désescalade Rive G; blocs; [ C13 + C4 + C2 ]; C15; R 3 désescalade Rive D; petite marche finale.
Descente assez courte, pas trop physique. Le rocher n'est pas excellent. Il convient de ne pas relâcher son attention quant aux éventuelles chutes de pierres, se longer aux relais, bref ne pas sous-estimer ce "petit canyon".

Après la marche, sortie en rive droite sur un ancien canal d'amenée d'eau qui conduit aux 3 granges

Parcours forestier. Équipement (hors d'eau) avec 1 point minimum à chaque rappel sur plaquette ou amarrages naturels provisoires (troncs en travers du vallon). Protection des cordes utile !

Peu d'eau. A descendre à l'étiage.

Dans les années 1980 Bernard Ranc, Jeff Fiorina & Bernard Barbier.

Aux granges de Trérious, le canyon se jette en rive droite de la Tinée, en amont du caravaneige du Lac des Neiges.
Le parking situé aux abords de la déchetterie est un supplice (odeurs). Il serait souhaitable qu'un parking en amont, vers le premier replat, soit négocié avec la Mairie.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon des Trérious.