Barranco de Otonel Millares, Dos Aguas (Valencia)

De Valence se rendre à Bunol par l'autoroute A3 direction Madrid (sortie 322), puis direction Dos Aguas au rond point, par la CV425 qui contourne Macastre et prend la direction Cortes de Pallas/Dos Aguas.
A la sortie de Dos Aguas prendre à droite direction Millares/Real de Montroy par la CV246.
Juste avant Millares et avant la borne 50km prendre à droite une petite route avec un panneau métallique ou est écrit Otonel à la peinture rose.
Après avoir traversé le troisième tunnel, la route se divise (6.8km depuis la borne 50km )
-parking aval : prendre à droite, direction "Chorradores de Otonel" et se garer 1.7km plus loin au niveau du pont au dessus du canyon.
-parking amont : prendre à gauche à la fourche précédente et après 1.4km prendre une piste qui descend à droite. Se garer 400m plus loin au dessus du départ du premier rappel.

Descendre par la rive droite au départ du premier rappel qui est sec et très beau.

Le canyon se divise en deux partie. Le premier rappel est à sec, ce qui est regrettable parce que le tuf est superbe (C25). L'eau arrive juste après par un affluent qui coule d'une large cascade de tuf d'une trentaine de mètres rive droite. Commence rapidement la marche qui se termine par l'enchaînement final de cascade. Aprés une main-courante de 15m et une jolie cascade toboggan (C20) vous arrivez sur la cascade de 65m. Elle se descend en 2 partie (C50+C10). Attention, à ne pas emmêler la corde pour pouvoir la tirer dans le tuf.

Après deux toboggans : T5 T2, on passe sous le pont et on termine par une C20 et une C35

Après le dernier rappel C35, monter par l’éboulement jusqu’au tunnel que l'on voit mal du parking aval.
Traverser le et suivez le sentier jusqu’à la route et à la voiture.

Encaissements ponctuels.

A faire aux mois de mars et avril avec de l'eau !

On peut s'échapper au pont avant les 2 dernières cascades.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Otonel.