Rio Ferraia Aquila d’Arroscia (Imperia)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

De Vintimiglia, continuer l’autoroute A10, sortir à Impéria Est puis prendre la S.S n°28 jusqu’à Pieve di Teco. Prendre alors la S.S. 453 en direction d’Albenga, la quitter au bout de 9 km et suivre à gauche une petite route qui mène à Aquila d’Arroscia. Traverser le village d’Aquila d’Arroscia et prendre la route à gauche en direction de Gavenola.
La quitter 300 m plus loin pour une petite route qui monte à la chapelle San Giacomo.
De la chapelle, continuer encore la route sur 3 km jusqu’à une piste à droite que l'on emprunte jusqu'à un replat évident. Se garer.

Approche

Du stationnement, descendre la piste raide et rejoindre le ruisseau en aval du barrage.

Descente

Canyon encaissé comportant de beaux resserrements. La descente est agréable et variée tout du long. On y trouve aussi de belles cascades de maximum 30 m. On pourra s’autoriser certains sauts.
Le départ du canyon est un goulet étroit avec une C10 (MC + rappel de 5), puis une C29 qui se jette dans une belle vasque bien dégagée. Du relais on peut voir le chemin de remontée.
La partie finale est assez exceptionnelle, de par son creusement final, très impressionnante par bon débit.

Retour

Du haut de la C20 finale et 50m avant la confluence avant le Rio Pennevaire, une bonne sente part RD. Plus haut, lorsqu’on recoupe un autre sentier prendre à gauche. Continuer, passer à coté d’une grotte puis d'une deuxième. A toutes les bifurcations suivantes, prendre toujours à droite, même si c'est en légère descente au départ. Après des lacets le sentier longe le canyon, traverse un tunnel sur 100m puis retrouve le pied de la C29 et le chemin d'accès pris à l'aller.
Pour continuer la descente jusqu'au bout, sachant que la suite est une C20 très belle et encaissée et une C3, trois options :
1) Remonter par les cordes que l'on aura fixé au préalable, c'est la meilleure solution. Pour info, le relais immédiatement visible est constitué de nombreux amarrages. Il convient si le débit n'est pas trop important, ceci étant bien visible d'en haut. Sinon aller prendre un relais assez loin RG par une petite vire ( MC rappelable).
2) Descendre à la confluence et remonter RD par une paroi extrêmement raide d'environ 60 m. Assurage quasi indispensable sur arbres... Rejoindre le sentier précité.
3) Continuer le Rio Pennevaire (2 h), sortie à gauche sur le pont ("A3" sur le foto-skizze) et monter vers la chapelle San Giacomo (encore 45 min) - navette de 4 km.

Engagement

Canyon encaissé comportant de beaux resserrements.

Période/caractère aquatique

Le Rio Ferraia est toujours alimenté, car il traverse des terrains imperméables.
La partie finale est exceptionnelle par son creusement et, impressionnante par bon débit.
A descendre au printemps et à l'automne, après les premières pluies.

Historique

P. Gertino et M. Fregni, en juillet 1986.

Remarques

La lampe frontale pour le tunnel du retour n'est pas indispensable.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Ferraia.

Recherche d'une fiche-canyon