Rio Creverino Ronco Scrivia (Genova)

Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Ronco Scrivia
    BassinScrivia
    Cours d'eauRio San Rocco
  • intérêt 2,4/4 (12 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2I
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Aval: Autoroute A7 Genova-Milano, sortir à Ronco scrivia, et suivre vers le nord la SS 35 jusqu'à Creverina.
Se garer dans le hameau sur le trottoir à gauche (5/7 places) en vue de deux tours de brique rouge.
Amont: continuer vers le nord sur 300 m, et tourner à gauche sur une petite route au niveau des tours.
Monter cette route raide jusqu aux premières habitations et puis prendre la bifurcation à gauche au niveau d'un panneau noté "Accès Creverina" en longeant une maison et se diriger vers les deux-trois maisons de Sette Fontane. (30/35 mn) jusqu'à une épingle à droite (qui mène aux maisons, demi-tour difficile). Il y a aussi un point d'eau.

Quitter la route goudronnée pour prendre à gauche une piste en terre non carrossable sur 700m environ. Descendre vers le vallon par une vieille piste herbeuse. Rejoindre difficilement un gué en béton, départ de la course. (10/15 mn).
En continuant la piste on peut rallonger la course et commencer plus en amont. Dans cette partie initiale il n'y a pas de rappels mais quelques petits sauts et 3 toboggans.

Quelques jolis sauts (pas obligatoires, max 9 m, attention aux troncs souvent présents dans l'eau, surtout en début de saison) et joli toboggan de 8 m. Quelques rappels.

Poursuivre dans le lit jusqu'au pont d'arrivée.
Sans navette, 250 m après le dernier rappel avec la déviation, sortir en rive gauche et monter dans la pente (peu agréable). Un chemin existait mais on ne l'a pas retrouvé en 2023, peut-être plus bas que les cairns.

Faible, on peut sortir à de nombreux endroits par des escalades faciles ou par des chemins.

Beaucoup d'eau au printemps.

poudingue

Il est possible de monter en voiture au départ de la piste, mais il n'y a pas de parking évident.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Creverino.