Vallon de Bolega Saorge (Alpes-Maritimes)

En venant de Nice par l'autoroute vers l'Italie, sortir à Ventimiglia et prendre la SS N° 20 en direction du Col de Tende. Franchir le village de Breil-sur-Roya et passer le premier tunnel avant le village de Saorge. Juste après, s’engager à droite sur la route menant au "Monastère de la Madone de Poggio". Au croisement suivant prendre la piste à droite au niveau de la balise N° 161 "la Madonina, Col de Muraton". Se garer au terminus de la piste juste avant le hameau.

Continuer la piste à pied qui se transforme plus loin en sentier, traverser un pont et prendre le sentier, balise N° 167 "Col de Muraton" puis suivre la balise N° 166 toujours dans la même direction jusqu’à un oratoire (2 h). A ce niveau prendre la piste à gauche, balise N° 169 qui descend et recoupe un bel affluent. Le plus simple consiste à descendre par cet affluent qui constitue un accès pratique au canyon dans un parcours aisé entrecoupé de petits ressauts à désescalader de maximum 5 m, temps d’accès au canyon 30 mn.

De courts encaissements dans un large vallon. A la confluence avec la Bendola, la descendre sur 1 km entre de longs biefs, de la désescalade et de la nage dans une eau limpide et fraîche.

Après le parcours dans La Bendola, sortir en RD sur la passerelle que l’on traverse. Prendre le sentier en aval RG de la passerelle. Il coupe l’affluent "de la Madonina" et, plus loin, on retrouve le chemin de l'approche et le parking.
Ou sortir par la Bendola médiane(2/3h).

Printemps. Faire attention au débit de la Bendola.

Marno-calcaire

Belle découverte de la majestueuse Bendola aval.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Bolega.