Canyon de Valcarlos Luzaide (Provincia de Navarra, Navarra)

Le canyon se situe à la sortie du village de Valcarlos (environ 1km après le village) en direction de roncevaux. Pour ceux qui voient pas où est Valcarlos (Espagne), c'est le 1er village après Arneguy au dessus de Garazi (st jean pied de port).
Se garer juste avant le pont qui passe sur le rio "Chapitel".

A l'extrémité de l'ancien pont qui se situe a coté, prendre un chemin rive gauche. ça monte bien dès le départ, le chemin séloigne un peu du canyon pour arriver à une piste menant jusqu'à une maison. Suivre cette piste, et contourner la maison par au dessus. De là, un chemin continue le long d'une canalisation d'eau jusqu'au ruisseau, une bifurcation se présente entre un sentier qui descend, et l'autre qui continue en traversée, prendre ce dernier (à partir de la maison le chemin est quasi-plat).
Le départ du canyon se situe au niveau d'un petit barage / prise d'eau.

Des le départ, un petit rappel sur la prise d'eau (qui peut se faire en désescalade), attention le canyon est très glissant !!! En suivant un rappel d'une petite 20aine de mètres. Ensuite, pas mal de rampes qui se descendent plus ou moins en toboggan, quelques ressauts d'environ 6m maxi, un rappel sympa sous cascade de 10m, un toboggan tout a la fin du canyon avec tremplin intégré.
Arrivée à la voiture.

engagement très faible. Equipement en place moyen, quelques rappels sur arbres.

printemps.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Valcarlos.