Bras de Sainte Suzanne [Bras de] Bois Court (La Réunion)

Département : La Réunion
    Commune : Bois Court
    BassinGrand Bassin
    Cours d'eauBras de Sainte Suzanne
  • intérêt 2.8/4 (6 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h
  • Retour: 2h

Depuis la Plaine des Cafres, rejoindre le village de Bois Court que l'on traverse pour aller se garer au parking du belvédaire (horloge à eau)

Du belvédaire, longer en descendant le bord du plateau pour rejoindre le sentier bien marqué qui descend à grand bassin. Traverser un premier pont à l'entrée du hameau, puis remonter dans celui ci. Prendre à droite, passer devant la chapelle et continuer sur le sentier qui monte pendant 20 min environ. Arrivé à une fourche prendre à gauche le sentier qui descend. Peu après on traverse un pont. Le départ se rejoint peu après.

Canyon très ludique, ils sont peu nombreux sur l'île.
Succession de sauts et de tobogans qui s'espacent progressivement lors de la progression. Encaissé au départ les parois s'écartent peu à peu et l'on progresse de plus en plus dans les blocs. Un première sortie est possible à l'entrée de Grand Bassin, par un chemin en rive gauche qui vous ramène à la chapelle. Il est possible de continuer pour retrouver une deuxième partie qui comporte 4 sauts et 1 tobogan dans une portion peu encaissée. L'eau est claire et un peu fraiche.
Faire attention aux mouvements d'eau (grand tobogan au début du parcours), et à la profondeur des vasques (en particulier 2ème saut dans la deuxième partie).
Le grand tobogan du debut peut se shunter en tirant un rappel sur les arbres en rive droite ou en sautant du même endroit.
Il est possible de faire toute la descente sans utiliser de corde.
Il est aussi possible de descendre la cascade en fin du parcours décrit, auquel cas prévoir un rappel de 40 ou 50 m, et prévoir aussi de quoi équiper car les plaquettes ont été enlevées et seuls les goujons restent en place. On ne l'a pas descendue.
On les trouve en rive droite dans un bras sec (ce jour là), loin de la cascade.

Si sortie en haut de la cascade, prendre le sentier en rive droite et remonter la rivière. Le sentier recoupe le cours d'eau au niveau d'un filao et rejoint peu après un sentier (tourner à gauche) qui rejoint grand bassin. Il ne vous reste plus qu'à remonter au belvédaire par le même chemin qu'à la descente.
Si sortie au bas de la cascade, après la vasque de réception un sentier en rive droite ramène en haut de cette dernière et on retrouve le chemin décrit ci dessus

Il est possible de se mettre à l'abris presque tout au long du parcours et très certainement de sortir si l'on n'a pas peur de rentrer dans la végétation. Etant donné que tous les obstacles (excepté la dernière cascade) peuvent se passer sans corde, l'équipement est réduit au strict minimum, il est de toute façon possible de trouver des amarrages naturels.

Il semble que le niveau soit à peu près constant. A éviter après de fortes pluies.

Point d'eau à mi chemin entre le belvédaire et Grand Bassin.
Coup de coeur pour ce petit canyon, d'ou une note de 3/4.
Beaucoup de gîtes dans Grand Bassin, ce qui peut permettre de le prendre plus calmement et de profiter du site.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bras de Sainte Suzanne [Bras de].