Le Bénétant La Bâthie (Savoie)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De La Bathie, se rendre au village d'Arbine.
Se garer sur le parking du boulodrome et en aucun cas sur les parkings de l'usine. Parking possible près du pont (alt. 384m). Passer derrière l'usine et suivre les panneaux "canyon".

Approche

Emprunter le chemin rive gauche (GR) par le sentier dit de "La Bergerie", jusqu'à une maison en ruine. Puis prendre le sentier indiqué "canyon". (La signalétique est de la responsabilité de la Compagnie des Guides et des Accompagnateurs de la Vanoise)
Le chemin surplombe le canyon et devient horizontal. Ne pas gagner tout de suite le torrent. Continuer une partie du sentier plus raide jusqu'à une limite de parcelle forestière (triangle, rouge, voir photo de juin 2013). Une sente rejoint le départ du canyon.

Descente

Ce canyon sympa est composé principalement de rappels bien arrosés ainsi que d'un très beau toboggan (12m), il se trouve après quelques minutes de marche et désescalades en aval du chemin que l'on ne doit pas prendre de suite dans la marche d'approche.
Le rappel suivant (environ C13) peut aussi se terminer sur 2-3m en toboggan (sondage bien sûr de rigueur par le premier).
Les 2 derniers rappels sont à nouveau autorisés.

Retour

La sortie se fait impérativement en rive gauche, par le sentier équipé d'une rambarde métallique, à l'amont de la passerelle enjambant le torrent. Il ne faut pas continuer le torrent ni pénétrer dans l'emprise de l'usine.

Engagement

Trois échappatoires rive gauche:
- Une échappatoire après les 2 premiers rappels.
- Au relais suivant le grand toboggan, main courante permettant de se mettre hors-crue, échappatoire difficile.
- Avant l'avant dernier rappel, une sente avec main courante sur la gauche conduit à un rappel de 10m au dessus de la dernière vasque.
Canyon assez court dans l'ensemble.

Période/caractère aquatique

Pas de très longue nage mais un débit assez puissant qui lors des rappels peut déstabiliser les néophytes.

Remarques

Attention : quelques jours par an, des opérations de chasses manuelles sur le désableur en amont du canyon provoquent des variations brutales du débit. Lors de ces journées où le canyon est soumis à des crues artificielles, le ruisseau est interdit. Ces dates sont fixées par arrêté municipal (affiché au départ du sentier), et disponible dans la partie "réglementation" de cette fiche-canyon.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Bénétant.

Recherche d'une fiche-canyon