Canyon à Dudu Saint-Benoît (La Réunion)

Accès

En arrivant de St Denis, à l'entrée de St Benoit prendre la D53 en direction d'Abondance et continuer en direction de la centrale de Takamaka. Se garer peu avant le pont qui enjambe le canyon. Cascade finale de Dudu Sup visible depuis le parking, un panneau indique grande ravine.

Approche

Du pont qui sépare la partie supérieure de Dudu de la portion du bas, descendre directement dans le canyon.

Descente

Après un court tronçon de progression dans le lit de la ravine, on arrive au premier rappel (panneau EDF en rive gauche). Les rappels s'enchainent alors sans discontinuer jusqu'à la fin de la descente devenant de plus en plus aeriens, jusqu'au dernier rappel de 90m environ (rappel plein gaz) qui vous offrira un bel arc en ciel si le soleil est de la partie.
Pour l'avant dernier rappel, ne pas le faire directement depuis le premier arbre trouvé sur votre droite, descendre (en rappel de (4-5m) pour trouver un autre relais plus confortable sur un éperon rocheux.
Préparez vous à gérer quelques frottements

Retour

Après le rappel pendulaire de 90, en rive gauche de la vasque, remonter dans une ravine affluente puis suivre le chemin. Le chemin est bien tracé mais s'élève très raide (mains courantes, barreaux métalliques, racines,...). Arrivé à un "replat" prendre à gauche, le chemin vous amènera jusqu'à la route. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à la voiture.

Engagement

Pas d'échappatoire repéré, mais il existe des possibilités de se mettre à l'abris.
L'équipement en place est satisfaisant et les rappels sont équipés hors cascade.

Période/caractère aquatique

L'équipement hors cascade rend la descente peu aquatique, les vasques de réception pouvant se contourner. Il ne serait cependant pas très prudent de s'engager dans la descente après une forte pluie.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon à Dudu.

Recherche d'une fiche-canyon