Gorges du Pissot Château-d'Oex (Vaud)

Accès aval : De Fribourg prendre l’autoroute vers Lausanne. Sortez à Bulle et suivez la direction de Château d’Oex. Avant cette ville, garez-vous dans les Moulins au niveau du pont. Évitez de vous changer dans cette zone.
Accès amont : Prenez la direction d’Aigle et du col des Mosses. Alors que vous êtes au-dessus des gorges garez-vous à côté d’une cabane des services des routes.

En haut du parking commence un chemin qui descend vers les gorges. Suivez ensuite le cours d’eau jusqu’aux premiers obstacles.

Quelques jolis passages malgré le rocher glissant.

Après la fin de l’encaissement, ne pas ratez pas le petit chemin RD qui mène aux Moulins. Attention, si vous continuez tout droit vous déboucherez dans un champ de tir.

La descente se déroule dans une profonde gorge creusée dans le calcaire et surplombée de forêts. Il n'y a donc aucune échappatoire possible.

Le parcours est quasiment horizontal et essentiellement aquatique. En cas de crue, de nombreux pièges d'eau vive peuvent se créer et le canyon peut devenir très dangereux. La descente n'est donc à n'entreprendre que par basses eaux.L'eau est de moyenne qualité.
Période autorisée: Dernier week-end de juin - premier week-end d'octobre.

Spéléo Club de Lausanne, 1985 ou 1983 : Spéléo Club du Pays d’Enhaut.

Accès et retour très bien décrit (avec carte) sur le site dans la partie biblio.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges du Pissot.