Rivière Sainte Suzanne [Rivière] Sainte-Suzanne (La Réunion)

De St Denis en allant sur St André, prendre la direction de Bagatelle. Dans Bagatelle sur la place principale, en face de la pharmacie, suivre la direction route des hauts. Passer Pointe Canal. On arrive alors à un radier suivi de deux épingles, à Gauche puis à droite. La sortie du canyon est peu après, juste avant une piste qui part sur la droite. Si c'est la première fois que vous faites la descente, oubliez de faire une navette et continuez sur la route jusq'à une pancarte qui indique bassin Boeuf en début de piste dans un virage à droite très marqué. Possibilité de se garer là ou de continuer en bout de piste jusqu'à la rivière. cette piste termine dans le cours de la rivière en haut du bassin Nicole.

De la piste entrer directement dans le lit de la rivière Ste Suzanne

Rivière assez large, qui permet de se mettre à l'abris et très certainement de sortir au niveau de toutes les difficultés. C'est donc un canyon d'initiation par excellence.
Juste après le bassin Nicole (R14 hors d'eau en rive gauche), après 150m de marche glissante un saut de 6m se fait en rive gauche, sinon prendre les amarages au milieu de la rivière.
Un peu plus loin le passage en rive droite dans la grotte est plus esthétique que la descente du rappel en rive gauche. Possibilité, si le syphon est désamorcé de le passer (pour cela, descende dans la vasque "piège") mais verrifier avant, par l'aval que le syphon "passe".
Le rappel suivant peut s'équiper ou se sauter sans faire le tarzan (deviation sur branche).
Après la dernière cascade de 32m, chercher le chemin de sortie immédiatement en rive gauche au milieu des bananiers.

Remonter un chemin evident dans la bananeraie, pour arriver dans un champ de canne à sucre (peut etre un champ de tere retournée suivant la saison). puis prendre la route pour remonter vers l'accès amont (prévoir 15 min de plus)

L'équipement est très bien (beaucoup de pros de l'ile passent par là). Faire attention au niveau d'eau et à la météo, il semble que l'on puisse se recevoir une grosse vague sur le nez en peu de temps.

Peut se faire toute l'année sauf après un épisode de pluie marqué.

Une première équipe de Kayakistes "extrêmes" ont réalisés cette descente en 1989.
La cascade NIAGARA (non décrite ici) à été equipée par le Spéléo club des Laves dans la même année.
L'aspect "canyon" à été équipé à partir de 1991 par P. LEUTHY, M. FAURE, S. PAUL, V. KUHNMUNCH et J. M. PRUDHOMME.

Canyon très très très glissant.
La descente peut commencer plus haut (officiellement interdit pour cause de captage d'eau qui alimente la population en dessous, je vous demande de respecter j'en fais partie) et est décrite dans d'ancien topos.
Elle peut aussi se continuer jusqu'à la cascade Niagara (C35) si l'on accepte une longue marche dans les blocs pour descendre un rappel de plus (les longueurs de cordes pour la partie precedente sont théoriquement suffisantes.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Sainte Suzanne [Rivière].