Garganta del Irués Tella-Sin (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin
    MassifCotiella
    BassinCinca
    Cours d'eauRio Irués
  • intérêt 2.7/4 (15 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h20

Sur la route de Ainsa à Bielsa, dans le village de Lafortunada, prendre la direction du village de Badain. Se garer sans gêner juste avant Badain (accès en voiture au village autorisé aux seuls habitants).

De Badain, prendre le sentier de randonnée en direction des résurgences "Fuentes de Fornos" (cheminement commun avec le GR15 au début qu'on quitte rapidement pour prendre le sentier de droite). Le sentier remonte le Rio Irués ; vers la confluence avec le Rio Garona prendre un sentier à droite qui descend vers un pont traversant le Rio Irués. Traverser le pont et continuer 50m puis prendre un sentier à gauche qui remonte le canyon en rive gauche jusqu'à la résurgence "El Chorro" départ du canyon.

R4, bief encaissé ou il faut nager sur 25m, R3 nouveau bief de 30m, série de ressauts, T4, R3, magnifique passage sous les résurgences "Fuentes de Fornos" qui arrose RG, débit plus conséquent ensuite.

Retour par le même chemin qu'à aller.

Attention, les résurgence reçoivent toute l'eau du plateau de Cotiella. Un orage suffit sur la Cinqueta pour qu'Irués soit en crue même s'il n'a pas plu sur cette vallée.
La résurgence del Chorro ne doit pas couler pour pouvoir envisager la descente.

NB : Accès aussi possible mais peu évident par le village de Laspuña. Entrer dans le village, passer près du cimetière, puis piste en bon état pendant 14km jusqu'à un virage serré à gauche lorsque la piste prend clairement la direction Est. Stationner. Cette piste peut être fermée en été.

Approche : De la piste de Laspuña, descendre un chemin à gauche jusqu'à une maison, traverser les prés et suivre un bon sentier qui rejoint et traverse le Rio Garona près de sa confluence avec l'Irués. Remonter l'Iruès par sa rive gauche grâce à un bon sentier jusqu'à la résurgence de El Chorro.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta del Irués.