Fortress

Wentworth falls, Katoomba (Nouvelle-Galles du Sud)

Imprimé le 21 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAustralie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneWentworth falls, Katoomba
MassifBlue mountain
Alti Dép.800m
Dénivelé100m
Longueur2000m
Casc. max6m
Corde(*)20m
Approche1h
Descente2h30
Retour1h30/2h
Navettenéant
Cotationv2.a3.II
Intérêtintérêt 1.7/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Katoomba, prendre la wertern highway vers Sydney pour sortir à Leura. Prendre la route du Mount Hay qui devient une piste (katoomba map 1/25000 indispensable). Suivre cette piste sur environ 9km. Se garer à gauche à l'embranchement du sentier (panneau).
NB:malgré nos réflexes, pensez que l'on roule aussi à gauche sur les pistes.
On peut se référer au topo "Canyon near Sydney".
Sur la piste un un 4X4 est recommandé mais ca passe avec une voiture pas trop basse, faut y aller cool la piste est bonne mais parfois faut bien calculer son coup.
Approche :
De la barrière, le chemin est facile à suivre, il suit une sorte de ligne de crête, on devine la source du canyon sur la droite, il faut suivre la ligne de crête pendant au moins 20min (au bout de 600m depuis le parking, on aura laisser un piste qui part à droite). A un moment (1.5km après le parking), il faut prendre à droite une piste qui au bout de 100m environ se finit. Là, un sentier démarre sur la gauche; il descend vers un vallon où il y a des hautes herbes,le chemin s'y perd, mais c'est simple, on continue vers Fortress creek. Si tout va bien, vous allez vous retrouver dans une mini-galère avec des mouches, bienvenue dans Fortress. la progression dans le lit est assez difficile à cause de l'encombrement. Et enfin une sorte de cascade hyper-glissante apparait soudain vous trouverez de quoi poser votre rappel si vous regardez bien, il doit y avoir deux trois sangles qui trainent, sinon va falloir improviser.
Descente :
la première cascade est le seul rappel a faire, si vous êtes rentrés après cette cascade dommage pour vous; il y a un autre rappel bien équipé mais il peut se sauter s'il y a beaucoup d'eau, bien sonder, il y a un rocher pointu qui traine au milieu à droite. Sinon avant cela, il y a plein de trous où se glisser qui arrivent dans des sortes de grottes souterraines ne pas hésiter, quitte à poser des petit rappels, on trouve toujours une sortie. On enchaine biefs et marches jusqu'à une énorme cascade c'est l'aire de pique-nique, fin du canyon, je sais moi aussi la cascade m'a fait rêver mais en bas c'est vraiment loin pour le coup. Avec un peu de chance,il y a deux ou trois aigles peu farouches qui volent vraiment près de la cascade.
Retour :
la marche retour outre le fait qu'elle soit longue 1h30 2h, est envahie de mouches c est l' enfer, le début est un peu raide, sur la rive gauche juste avant la grande cascade, arrivé au sommet de la partie raide en longeant une petite falaise on peut remarquer pas mal de formations étranges sculptées par le vent, suivre le chemin bien visible jusqu'aux voitures.
Engagement :
Relativement tranquille
Période/caractère aquatique :
l'été comme d'habitude.
Géologie :
sandstone
Remarques :
c'est un beau petit canyon pas technique, avec de beaux paysages, sauvages, pas trop loin de katoomba, il prend quand même la journée, mais les mouches c est l'enfer.
En gros final sublime et retour esthétique, mais première partie longue et peu intéressante

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide : canyon near sydney.
Carte :
- Topographic Map NSW - 8930-1s - Katoomba - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21371-Fortress.html
- Autres sites : http:/ / ozultimate.com/ canyoning/ track_notes/ fortress.htm

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).