Canyon du nant d' Orlier Magland (Haute-Savoie)

Accès

Aval : en arrivant de Cluses ou de l'autoroute, dans Magland, plusieurs possibilitées de parking, (cimetière, après le croisement vers la ZI et le meilleur si dispo vers la mairie, à gauche en renfoncement. plus discret et le chemin de retour y arrive tout juste.
Amont : la N205 en direction de Cluses, à droite au carrefour de Balme sur la D106 en direction d'Arâche,les Carroz, Flaine. Aux Carroz se garer sur le parking après l'hotel Arbaron ou en face sur le parking de la chapelle. (vous vous trouvez en plein village, soyez discrets)

Approche

Depuis le pont, longer le ruisseau au maximum dans le pré communal, il peut y avoir des poneys, rarement dans la journée et les propriètaires sont sympa.
on peut s'habiller en rentrant dans le ruisseau, suivant le niveau, le bas seulement.

Descente

longue marche dans le ruisseau avec desescalades de petits barrages "naturels" composées surtout de vieux pneus, troncs et débris divers.
c'est vraiment affligeant pour une station réputée de prendre ce qui pourait-etre un élément touristique pour une décharge, sans compter que tout ça tombera un jour à Magland.
on arrive enfin aux premières cascades, souvent amarages naturels, en place ou non (les sangles et maillons ont été poses recement et sont en bon état)
la C39 un petit peu surévaluée.
pas remarqué de changement significatif au passage de la station d'épuration.
l'échapatoire aprés la C18 n'est pas non plus très évident.
par contre en dehors de quelques étroits il doit être facile de se mettre hors d'eau en s'aidant des nombreux arbres.
au pied de la C38 une bonne plateforme bien éqiupée pour se longer, pour un guidé éventuel etc..., par contre gros risque de coincement au rappel de la corde dans un petit siflet dans la roche.(un conseil en descendant le dernier, coincer une branche dans ce sifflet pour éviter que la corde n'y passe et descendre bien à droite, la remontée sur corde est assez pénible)
suivent 2 possibilité , soit fractionner la première C60 en deux 30 ( en tirant rive gauche) préférable car gros risque de coincement en tout genre ou tirer d'un trait jusqu' à un arbre rive gauche. Suit la dernière C60 qui vous descend jusqu'au pied de la derbière cascade....ouf.

Retour

au pied de la C70 suivre quelques mètres le lit du ruisseau jusqu'à une passerelle (sentiers possibles rive droite).
traversez la passerelle pour suivre rive gauche un sentier de découverte balisé qui vous conduit au parking aval.

Engagement

évidement la dernière partie est très engagée, aucune autre possibilité que le rappel, surtout dans la C38 (dans l'urgence, éviter surtout de coincer la corde elle est encore indispensable)
pour le début de la course, si les échapatoires sont peu ou pas évidentes il doit être facile de se mettre à l'abri des crues.

Période/caractère aquatique

le débit vu d'en bas n'est pas significatif, cela nous semblais pas "mechant" mais cela tabasse quand meme dans les dernières verticales, pas de probleme aquatique particulier dans les vasques où l'on a toujours pied. Pas de débit différent entre le haut et le bas.
à faire quelques jours après la pluie ou au printemps avec la fonte, l'été la dernière partie est souvent sèche.

Géologie

Sédiments du golfe chamoniard profond, repoussés lors de la poussée du Mont Blanc.

Remarques

Quelques mètres de cordes en plus pour gérer les frottements et quelques mètres de corde à couper et maillons pour éventuellement équiper sur arbres.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du nant d' Orlier.

Recherche d'une fiche-canyon