Kanangara
Kanangra Main

Kanangra-Boyd Plateau, Jenolan cave (Nouvelle-Galles du Sud)

Imprimé le 18 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAustralie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneKanangra-Boyd Plateau, Jenolan cave
MassifBlue mountain
Alti Dép.1100m
Dénivelé200m
Longueurn/c
Casc. max180m
Corde(*)60m
Approche15min
Descente10h
Retour2hmin
Navettenéant
Cotationv5.a4.II
Intérêtintérêt 3.4/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
se referer au topo canyon near sydney le site se trouve a 1h 30 de katoomba, vers jenolan cave.
la route se termine par une piste faire gaffe aux marsupiaux qui trainent surtout la nuit. Il y a un site pour camper assez bien, respecter les consignes pour le feux. De ce point il faut continuer la piste jusqu a la fin du plateau y a une aire de parking, de la le chemin et pas facile a trouver.
Approche :
il part sur la gauche par rapport a la piste et longe la falaise, on voit la c 180 rapidement cf foto
Descente :
c est une tres longue course, tres aventureuse, et une marche retour eprouvante, bien gerrer l'effort, les rappels sont tous long. on peu regretter que certains rappel ne soit pas plus aquatique.
la premiere cascade 180m est incroyable, il ya differente possibilité, nous il y avait trop d eau donc option rive droite 30m puis 3X50 les relais sont exigue, prevoir un rappel guide pour la derniere longueur qui evite un bain glacial.
peu apres cette cascade il y a un saut d env 6-8 m dans une grande piscine apparement sans danger, mais il ya un arbre au fond avec plein des branche, ou il est tres facil de ce coincer un pied et ne pas pouvoir remonter.
la descente se poursuit les casade s enchainent sans grande difficulté mis a part la hauteur et le fait que ca ne s arrette jamais.
le dernier rappel est rive gauche il se termine dans une belle piscine, avec un promontoire pour un saut possible 12-15m pas evident car glissant, une personne du groupe y a laisser une cheville, et nous a mis dans une galere monstre.
à partir de ce point il reste 20 min de marche pour rejoindre kalang ( un autre canyon ) a l intersection se trouve le chemin retour
Retour :
bienvenue en enfer, c est raide, ca glisse, le chemin est quasi inexistant, et y a plein de mouche %%**""+. bien gerrer son eau. En gros c est tout droit jusqu a la ligne de crete. deux options, le petit chemin glissant mais progressif s il existe encor, ou droit dans la ravine c est raide mais direct. Si vous avez de la chance, j ai fait un enorme cairn en plein millieu, de là le chemin est normalement facil a reperrer, le plus dur est fait, mais c est loin d etre fini.
Engagement :
ne pas se surequipé, meme si c est un gros canyon et qu on imagine toujours le pire. l engagement est limité y a toujours moyen de se mettre a l abris, limiter la quincaillerie, plus leger plus rapide. bien gerer la nourriture et leau
Période/caractère aquatique :
l ete
Remarques :
c est vraiment long, eviter de se blesser car la c est vraiment long, notre blesser a mis 6 h a sortir avec une cheville en vrac, et de la en imaginant le pire il faudrait encor prendre la voiture et rouler pour esperer avoir du reseau pour appeler les secours

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide : canyon near sydney.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-21387-Kanangara.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).