Gole del Salinello (Teramo)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Abruzzes
    Département : Teramo
    MassifFiori
    BassinSalinello
  • intérêt 2.1/4 (5 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 905m
  • Dénivelé 300m
  • Longueur 3500m
  • Casc. max 18m
  • ??
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h45min
  • Descente: 3h
  • Retour: 15min
  • Navette: 26.0km

Accès

Accès Aval :
De l'autoroute Rimini-Pescara, sortez pour Ascoli-Piceno. Sur les 2x2 voies avant Ascoli-Piceno, prenez la direction de Teramo. Après Villa Passo, suivez à droite la direction de Ripe. Dans le village, tournez à gauche vers la Grotte di S. Angelo. Bivouac autorisé à cet emplacement.
Accès Amont avec navette :
Retournez sur vos pas et reprenez la direction de Terramo. Après Rocche di Civitella prenez à droite la direction de Macchia da Sole. Continuez dans le village en prenant la direction de San Giacomo par une piste. Dans un large virage vers la gauche en vue du Castel Manfrino garez-vous sur le bord de la piste sans gêner. De là, on entend la rivière.
Si vous voulez descendre la gole par le collecteur, garez-vous avant le village près d'une piste. Le chemin rejoint la descente vers 795m.

Approche

Sans navette : Se diriger vers la grotte de san Angelo puis suivre les indications pour le Castel Manfrino jusqu'à couper l'affluent de Lago.
Avec navette : Pour le Fosso del Lago, prenez la petite piste et montez ensuite sur la crète. Rejoignez une aire de pique nique en face du Castel Manfrino. De là, suivez le GR qui descend à la rivière. Continuez encore un peu le GR RG afin d'éviter la partie broussailleuse.

Descente

Après les broussailles, les obstacles commencent dont une jolie T7 à la vasque profonde. Mais le plus beau est plus loin lorsque le cours d'eau s'encaisse et offre deux obstacles intéressants dont un T11. L'ensemble est ensuite moins marquant jusqu'à la cascade de 14 m qui termine l'affluent.
Après une courte marche, vous arrivez au deuxième passage marquant. De nouveau le cours d'eau s'encaisse et offre une série d'obstacles esthétiques. La vasque finale est de toute beauté. Passez les quelques vasques agréables et faites les marches qui s'évitent au début RD jusqu'au moment où RG arrive le GR. Le GR passe au milieu d'un étroit.
L'encaissement final peut se faire séparément. Du parking aval il faut prendre le GR qui descend vers les grottes et remonte le cours d’eau. A la bifurcation prenez à gauche vers l’encaissement bien visible (15 mn) Cette courte partie est la plus intéressante. Elle a des vasques profondes et claires même si l'eau coule peu. Les formes géologiques sont uniques. Vérifiez bien le fond des vasques si vous voulez sauter. Selon le débit vous mettrez entre 20 et 45 mn.

Retour

Un chemin part immédiatement RG et rejoint le GR. Si vous n'avez pas fait de navette, prenez le GR à gauche et remontez le cours d'eau jusqu’au Castel Manfrino (1h45).

Engagement

Faible. Nombreux échappatoires et assez faciles.

Période/caractère aquatique

attention au débit en début de saison lors de la fonte des neiges. En été, il y a plus d'eau en haut qu'en bas.

Remarques

Pas mal de marche, la partie finale est très conseillée, le reste est moins intéressant malgré de beaux passages.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gole del Salinello.

Recherche d'une fiche-canyon