Vallon des Traverses Beuil (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Par la D28 remonter la vallée supérieure du Cians, dépasser de 500 m l'aval de Challandre (entre deux ponts), se garer sur l'ancienne route à l'entrée du tunnel des Traverses (c'est le dernier tunnel).
Amont: rejoindre un élargissement (parking amont de Challandre), en vue du petit pont qui traverse le Cians (balise 71).

Approche

Se diriger (sud) sur un sentier en pente douce, rejoindre et dépasser les ruines des Traverses. C'est le premier ravin bien marqué que l'on croise.

Descente

Dés le sentier le ravin plonge par trois mini toboggans (C10), rappel possible. Une zone de marche scabreuse amène à la C45 (plusieurs petites cascades qui s'enchainent). Une petite zone de marche. En vue d'un affluent rive D les cascades (entre 5 et 25 mètres) vont s’enchaîner.
Tous les rappels se font sur arbres ou arbustes, pas toujours équipés.

Retour

Traverser facilement le Cians et remonter en face.

Engagement

Un peu d'engagement, aucune échappatoire. Les rives sont raides et peu hospitalières.

Période/caractère aquatique

Très peu aquatique. Printemps, période de bonnes pluies.

Remarques

Très glissant. Il ne semble pas qu'il y ait de crue suffisamment forte pour évacuer les branches et les troncs qui jalonnent ce parcours.
Il est bien sur possible d'éviter cette très courte navette en empruntant au départ la vieille route (évitant ainsi le tunnel).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon des Traverses.

Recherche d'une fiche-canyon